[Brève] Un consortium avec OVH autorisé à reprendre le réseau DSL de Completel

L'Autorité de la concurrence a autorisé la reprise du réseau DSL professionnel de Completel (SFR Business) par un consortium comprenant OVH.

2eme écharde dans la fusion de Numericable-SFR : le réseau DSL de Completel. Ce dernier vient seul dans certains centraux en concurrence avec Orange et SFR. Pour éviter un duopole Orange-SFR, l'Autorité de la Concurrence a demandé la vente de ce réseau pour valider la fusion. Completel a déployé ce réseau pour ses offres professionnelles (aujourd'hui intégrées à SFR Business) mais a été utilisé par l'offre DSL de Darty, Dartybox (aujourd'hui gérée par Bouygues Telecom), pour son dégroupage.

Carte du réseau Completel (DSL et Fibre)

Le réseau de Completel en avril 2015

L'Autorité de la Concurrence a ainsi approuvé le rachat du réseau DSL de Completel par le consortium Kosc. Ce dernier regroupe le spécialiste de l'hébergement OVH (ndr : notre hébergeur), la holding spécialisée en négoce de textile Cofip, les holdings Kapix et Styx d'entrepreuneurs dans les télécoms à la Réunion (Mobius-Izi vendus à Outremer Telecom). Elle a jugé que le consortium répondait aux critères de compétences financières et techniques ainsi qu'à l'indépendance des membres à Altice et à Numericable.

Si elle ne précise pas le montant du rachat du réseau DSL de Completel, l'Autorité sera vigilante sur la concurrence que pourra apporter Kosc mais également les conditions dont bénéficieront les opérateurs pour accéder au réseau. OVH Telecom devrait être un des premiers clients du réseau de Kosc. Bouygues Telecom pourrait aussi utiliser le réseau de Kosc en zone de dégroupage étendue avec Axione et Orange, en remplacement de SFR.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 30Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 70Go

Voir l'offre