Prêt pour le 700 MHz ? L'ARCEP attribue les licences

Mobile

<p>L'ARCEP a attribué les licences 700 MHz mais l'Autorité a également fourni le calendrier d'autorisations d'exploitation des fréquences. L'occasion de voir si les mobiles sont compatibles avec ces fréquences.</p>

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a donné à Bouygues Telecom, Free Mobile, Numericable-SFR et Orange les licences 4G pour la fréquence 700MHz.

L'ARCEP a également établi une liste des communes pour les obligations de déploiement, en particulier les zones de déploiements prioritaires (ZDP) et les zones blanches (ZB). Cette liste définit également les dates d'autorisation de l'utilisation des fréquences dans les communes. Ainsi, le 4 avril prochain, en plus de la zone de fin d'extinction de la TNT en Île-de-France, des communes ZDP d'Aube, Aude, Côté-d'Or, Eure, Haute-Garonne, Gers, Landes, Lot-et-Garonne, Haute-Marne, Nord, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales.

Si les réseaux 4G seront bientôt ouverts au 700 MHz, les mobiles doivent être aussi compatibles avec la fréquence. La France a eu un précédent avec l'iPhone 5 : Apple a ajouté la 4G sur ce modèle mais avec la fréquence utilisée dans le monde, le 1800. L'ARCEP donne l'autorisation de la 4G dans les fréquences 800 et 2600 Mhz. Nous avons regardé la compatibilité des téléphones vendus avec la nouvelle bande de fréquences (Band 28). Sont ainsi déjà compatibles (d'après leurs fiches techniques) :

  • Apple : iPhone 6 et 6S (et leur version Plus)
  • Google : Nexus 5X, 6 et 6P
  • Microsoft : Lumia 950 et 950 XL (en version simple SIM et Double SIM)
  • Huawei : P8 et Mate S
  • HTC : One A9 et M9 et Desire EYE
  • LG : G3, G4 et G4S
  • Motorola : Moto X Force, Play et Style et Nexus 6
  • Sony : Xperia Z5, Z5 Compact et Z5 Premium

Les autres constructeurs ou les fiches techniques des autres mobiles n'indiquent pas si le smartphone est compatible ou non avec la nouvelle fréquence. De plus, certains constructeurs peuvent mettre à jour leur smartphone pour les rendre compatibles avec la nouvelle fréquence.

Commentaires