Eurosport quitte les réseaux câblés de Numericable-SFR

Télévision

<p>Eurosport et Eurosport 2 ont quitté les plans de Numericable et de La Box Fibre de SFR. Les chaînes deviennent une exclusivité CanalSat.</p>

Mauvaise surprise pour les abonnés Numericable, La Box TV Fibre de SFR, BBox Sensation et Dartybox THD : les chaînes sportives de Discovery Channel, Eurosport et Eurosport 2, ont arrêté leur diffusion sur les bouquets TV by Numericable. Les chaînes Eurosport sont maintenant disponibles uniquement sur CanalSat. Mais le bouquet CanalSat n'est disponible que sur les offres DSL ou FTTH de Numericable-SFR et de Bouygues Telecom. Ce retrait est la conséquence d'une décision de jutice obtenue par le groupe Canal+ pour remettre en cause les accords de distribution de ses chaînes exclusives à Numericable.

Mis en place en 1995 (à cause de la chaîne TNT-Cartoon Network), le CSA a imposé que les opérateurs satellites devaient mettre à disposition des réseaux câblés les chaînes qu'ils avaient en exclusivité. Mais, à l'époque, les offres satellites se limitaient à Canalsatellite (Canal+ et Lagardère) et au futur TPS (TF1, France Télévisions, M6, RTL, Suez-Lyonnaise des Eaux et Orange) tandis qu'au sol, le câble était géré par de nombreux opérateurs mais 5 gros sortaient du lot : NC Numericable (La Général des Eaux-Canal+), France Telecom Câble (Orange), Lyonnaise Câble-Noos (Suez-Lyonnaise des Eaux), TDF Câble et UPC-Chello (Liberty Global).

Mais, entre-temps, la situation a bien changé : CanalSat a absorbé TPS tandis qu'Altice a mis la main sur les gros opérateurs câble de France pour former Numericable. Mais le coup de grâce pour la décision du CSA a été la fusion Numericable-SFR. Devenant FAI sur ADSL/Fibre, le groupe Canal+ a attaqué la décision, voyant arriver un problème de concurrence si SFR récupérait les chaînes exclusives CanalSat diffusées sur Numericable. L'Autorité de la Concurrence a statué en faveur de Canal+ pour que les exclusivités CanalSat restent sur le bouquet satellite et force SFR à reprendre le bouquet CanalSat sur ses réseaux câblés. Numericable-SFR a fait appel mais n'a pas obtenu la suspension des effets de la décision.

Discovery et Canal+ ont donc porté la première estocade à Numericable-SFR. Les autres chaînes exclusives à CanalSat vont donc suivre dans les prochains jours et, par la même occasion, réduire l'intérêt du service TV by Numericable.

Commentaires