[Brève] Une mention pour les publicités sur la fibre

L'Etat veut mettre fin à la guerre que se livrent les opérateurs FTTH (Orange et Free en tête) contre les publicités "Fibre" de Numericable-SFR. Il prévoit une mention sur le raccordement final.

Depuis le lancement des publicités sur la Fibre de Numericable, les opérateurs FTTH, Orange et Free en premier, accusent le câblo-opérateur de tromperie.

Les technologies de connexion basées sur la fibre (FTTx) sont nombreuses mais en France, 4 technologies sont disponibles :

  • FTTH, fibre jusqu'à la maison, utilisé par Orange, Free, Bouygues Telecom (BBox Miami) et SFR (dans les zones non couvertes par Numericable), amène la fibre jusqu'à la maison ou l'appartement
  • FTTB, fibre jusqu'à l'immeuble, utilisé par les offres professionnelles, amène la fibre jusqu'à la base de l'immeuble et un câble cuivre (DSL, câble ou Ethernet) termine le parcours
  • FTTLA, fibre jusqu'au dernier amplificateur câble, utilisé par Numericable-SFR et Bouygues Telecom (BBox Sensation Fibre et Dartybox THD), amène la fibre jusqu'au dernier amplificateur câble (souvent présent dans les immeubles ou dans la rue) et termine en câble
  • FFTDP, fibre jusqu'au dernier point de distribution, autorisé par l'ARCEP en mai dernier, amène la fibre jusqu'au point de distribution de la ligne téléphonique et termine le chemin en VDSL.

Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. En matière de débit, les dernières normes de FTTH testées permettent d'atteindre 100Gbps tandis que les dernières normes DOCSIS, utilisées dans le FTTLA, atteignent 10Gbps. Pour le FTTDP, le VDSL 2 permettra d'atteindre le 250 Mbps.

Afin de ne pas créer la confusion chez le consommateur, selon les Echos, l'Etat prépare une modification de décret concernant l'usage du terme "fibre" dans les publicités des opérateurs. Dans ce projet de décret, l'Etat demande une mention "raccordement final en ..." pour les publicités des offres utilisant la fibre, si le raccordement final ne se fait pas en fibre :

  • FTTH : l'usage du mot Fibre se fait sans mention
  • FTTB : l'usage du mot Fibre se fait avec mention "Raccordement final en ..."
  • FTTLA : l'usage du mot Fibre se fait avec mention "Raccordement final en ..."(câble ?)
  • FTTDP : l'usage du mot Fibre se fait avec mention "Raccordement final en ..." (VDSL ?)

Le projet ne semble pas indiquer si l'obligation de la mention doit se faire à chaque occurence de fibre ou l'usage d'un simple renvoi (*) est toléré.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 140Go à 9,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre