[Brève] L'ARCEP veut sevrer Free Mobile du réseau d'Orange
Dans une interview, Sébastien Soriano, le président de l'ARCEP, veut mettre en place des coupures locales des itinérances entre opérateurs mobile, principalement entre Free et Orange. Mais il devra attendre le vote de la Loi Macron pour que l'ARCEP puisse opérer.
Sébastien Soriano, le président de l'ARCEP, indique, dans une interview au Figaro, attendre beaucoup des dispositions concernant l'autorité dans la loi Macron. En effet, dans le projet actuel, l'ARCEP pourra contrôler les accords de partage entre les opérateurs de téléphonie mobile, que ce soit la mutualisation comme Bouygues Telecom et Numericable-SFR et l'itinérance comme Orange et Free.
Le président de l'ARCEP semble agacé de l'accord d'itinérance entre Free et Orange qui est valable jusqu'en 2018. Pour Mr Soriano, "si l'itinérance se transforme en drogue de substitution, ce n'est pas bon." Dès que la loi aura été examinée par le Sénat, il compte que l'Autorité contacte les 2 acteurs pour organiser la fin de l'itinérance. Le modèle en couverture mobile voulu serait un modèle proche de la fibre : des réseaux indépendants dans les zones très denses et la mutualisation dans les zones moins denses. Concernant la mutualisation, l'ARCEP veut imposer des limitations dans les différents accords.
Sébastien Soriano est favorable à des consolidations mais "aux bonnes consolidations, celles qui créent des capacités d'investissement, qui permettent des synergies entre le fixe et le mobile". Mais il ne veut pas un retour à un duopole. Avec la fusion Numericable-SFR, l'ARCEP veut s'assurer que le dernier entrant dans les FAI, Bouygues Telecom, puisse se développer sans contrainte. L'Autorité veut aussi faciliter la portabilité des numéros fixes (01, 02, 03, 04, 05 et 09) comme sur les numéros mobiles (06 et 07).