[Brève] Windows 10 arrive
Microsoft a présenté plusieurs nouveautés concernant son nouveau système d'exploitation, Windows 10. Mais il a annoncé que le nouveau système serait gratuit pour les possesseurs de Windows 7 et 8.1 la première année.
Après avoir dévoilé Windows 10, Microsoft est revenu sur son nouveau système d'exploitation. L'éditeur s'est concentré sur les fonctionnalités pour les entreprises, mais il a présenté quelques nouveautés pour les particuliers :
- l'assistant Cortana (présent dans Halo et Windows Phone) débarque sur Windows 10 pour ordinateur
- le nouveau navigateur Internet, Spartan. Ce dernier permettra d'annoter des pages web, de neutraliser la mise en forme des pages pour une meilleure lecture ou d'un mode hors-ligne. Il deviendra ou remplacera Internet Explorer.
- Le mode Continuum permet à certaines tablettes-PC portable, dont la Surface, de changer du mode tablette (tactile) au mode PC (clavier/souris) et vice-et-versa
- L'application XBox pour Windows 10 permettra de partager ses jeux XBox et PC sur les différents équipements (jouer à des jeux de la XBox One sur Windows 10 ou inversement). De plus, Windows 10 arrive avec le moteur DirectX 12 pour les jeux PC.
En plus des quelques nouveautés, Microsoft annonce que les utilisateurs de Windows 7 SP1, 8.1 et Phone 8.1 pourront migrer gratuitement vers Windows 10 pendant la première année suivant la sortie du système d'exploitation. Cette mise à jour se fera via le module Windows Update pour Windows 7 et le Windows Store pour Windows (Phone) 8.x. L'éditeur veut ainsi oublier le mauvais accueil de Windows 8 et l'extinction difficile de Windows XP.
La conférence de Microsoft s'est conclu avec la présentation d'un casque holographique, l'HoloLens. Cette dernière se différencie par l'intégration d'un mini-ordinateur complet dans le casque qui le rend indépend d'un smartphone (Google Glass ou les smartwatchs) ou d'un ordinateur (Oculus).