Don de giga Bouygues : comment donner des Go avec Bouygues ?

don giga bouygues

Comment faire un don de giga Bouygues ? L’un de vos proches a besoin d’un petit coup de pouce sur son abonnement mobile pour finir le mois ? Vous souhaitez offrir les gigas non utilisés à des personnes qui pourraient en avoir besoin ? Nous vous expliquons dans cet article de quoi il retourne exactement, si cela est possible et quelles sont les alternatives à votre disposition.


Vous cherchez une offre mobile Bouygues ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 18 00

  • L’Essentiel
  • Il n’est pas possible d’effectuer un don de giga Bouygues d’un forfait à un autre.
  • L’opérateur a cependant mené des opérations caritatives permettant d’offrir 1Go à la Croix Rouge.
  • L’option Multi-SIM de Bouygues permet d’utiliser son enveloppe data sur un autre équipement nomade.
  • En France, aucun opérateur ne propose le don de giga. Optus et Sky Mobile proposent des alternatives à l’étranger.

Don de giga Bouygues : de quoi s’agit-il ?

smartphone Bouygues

Si vous ne savez pas exactement ce que signifie l'expression donner des gigas, sachez que cela désigne, comme le laisse entendre son appellation, le fait d'effectuer un don d'une certaine quantité de données mobiles incluses dans son forfait téléphonique à un tiers.

Les motifs qui vous pousseraient à faire un don de giga peuvent être divers et variés :

  • Vous n'allez pas tout utiliser avant la fin du mois.
  • L'un de vos amis a utilisé toutes ses données mobiles.
  • Vous souhaitez faire un geste solidaire.

Pour autant, quelle que soit la raison, le don de giga Bouygues n’est pas possible en soi. L’opérateur ne permet effectivement pas de transférer tout ou partie de ses données mobiles vers le forfait d’un conjoint ou d’un enfant également abonné chez Bouygues, par exemple.

Donner des gigas pour lutter contre l’exclusion numérique

Si le don de giga Bouygues entre deux personnes abonnées n'est pas directement possible, l'opérateur est impliqué dans plusieurs opérations de bienfaisance dont l'objectif est de réduire les inégalités. L’initiative « Don de Giga » qui consiste à offrir des gigas dans le cadre de son offre mobile Bouygues Telecom a été créée en ce sens.

Née de la volonté de l’opérateur de lutter contre l’exclusion numérique, cette opération caritative a en effet été lancée en décembre 2020 pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Sur la page https://www.bouyguestelecom.fr/choisir-bouygues-telecom/don-de-giga , on peut d’ailleurs retrouver le nombre total de gigas partagés pendant la période de collecte.

À l’heure du bilan, réalisé en mars 2021, 242299 gigas avaient été collectés ; soit plus de 20 000 forfaits et 10 000 smartphones offerts aux particuliers dans le besoin. En partenariat avec l’association de la Croix Rouge, Bouygues Telecom a offert aux abonnés la possibilité de reverser 1 Giga symbolique, non prélevé sur leur consommation mobile.

Tous les 10 000 Gigas collectés, Bouygues offrait 1 000 forfaits et 500 smartphones à la Croix Rouge française, afin qu'elle puisse promouvoir l'inclusion sociale par le numérique.

À titre d’exemple, et même si ce chiffre d’un giga symbolique ne vous semble pas bien élevé, il permet quand même de :

  • Surfer sur Internet pendant 60 heures environ.
  • Écouter de la musique en streaming pendant 2 heures.
  • Envoyer plus d’une centaine d’emails sans pièce jointe.
  • Télécharger plus de dix applications mobiles.

De quoi permettre aux plus isolés de communiquer avec leurs proches et de briser leur solitude.

Enfin, même si l’opération est à ce jour terminée, Bouygues a fait part, à plusieurs reprises, de sa volonté de s’engager sur le long terme en faveur de l’inclusion numérique. Car, alors que nous sommes des millions à ne plus pouvoir nous passer de notre smartphone et à l'utiliser des heures durant au quotidien, nombreux sont les particuliers qui n'ont ni les moyens ni les connaissances nécessaires pour en acquérir un ou s'en servir.

Info - Souscription Bouygues au 09 87 67 18 00

Don de giga : les chiffres de l’opération

smartphone boîte

La mise en place de ce dispositif était d’autant plus cruciale que l’État français se dirige de plus en plus vers la dématérialisation complète de nombreux services d'utilité publique. Et, de manière générale, le numérique est de plus en plus omniprésent dans notre vie de tous les jours. Or, il semble évident de dire qu'une telle progression n'a de raison d'être que si elle permet à toute une population d'accéder à de nouveaux services ou d'effectuer de nouvelles démarches.

Il semble donc impératif d’agir pour qu’aucun particulier ne soit laissé pour compte et incapable de s’adapter en raison de ressources insuffisantes. Voici, pour résumer, les chiffres clés qui ont motivé cette campagne :

  • 1 Français sur 6 n’a pas accès à Internet (données récoltées par l'institut Insee).
  • 17% de la population française en situation d’illectronisme (qui ne sait pas utiliser les outils numériques).

Plus globalement, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) révélait déjà en 2019, dans le cadre de son baromètre numérique, que 9% des Français ne possédaient ni smartphone, ni tablette, ni ordinateur.

13 millions d'individus dans l'Hexagone n'étaient encore pas à l'aise avec les outils numériques à leur disposition, par manque de connaissances et d'apprentissage approprié pour les utiliser.

La contrepartie Bouygues réalisée grâce à la collecte

Cette démarche caritative a porté ses fruits et a permis à de nombreuses personnes de bénéficier d’un soutien en faveur de leur inclusion numérique.

Par l’intermédiaire de la Croix Rouge française, qui dispose de plus de 1000 antennes locales sur le territoire, Bouygues s’est en effet engagé à fournir à un maximum d’individus un smartphone 4G neuf couplé à un forfait 20Go avec appels, SMS/MMS illimités pendant 2 ans.

Une opération pleine de succès qui a vu le jour suite aux différents confinements liés à la crise sanitaire et qui visait à maintenir le lien social entre les personnes les plus vulnérables et leurs familles, malgré de faibles revenus.

Les autres initiatives en faveur de l’inclusion numérique

Si le gouvernement français a fait part de sa volonté de dématérialiser tous les services publics à l’horizon 2022, de nombreuses associations s’engagent depuis longtemps déjà pour réduire la fracture numérique qui sévit en France et lutter contre les discriminations.

L’organisation à but non lucratif Solinum développe par exemple depuis 2016 des solutions digitales innovantes pour soutenir l’action sociale. MedNum est une autre société coopérative qui accélère la conception de solutions numériques en France.

Aux côtés de Bouygues Telecom, ces associations collaborent avec deux acteurs majeurs qui, eux, vont sur le terrain à la rencontre des personnes isolées et numériquement exclues : la Croix Rouge et le Samusocial de Paris.

Vous cherchez une offre Bouygues ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 18 00

Quelles opérations futures ?

équipements nomades

Si une nouvelle campagne de don de giga Bouygues ne semble pas encore se profiler à l’horizon, le groupe télécom ne compte néanmoins pas s’arrêter en si bon chemin. L’opérateur mène ainsi différentes actions visant à éduquer les personnes en situation d’illectronisme.

Bouygues participe à la formation d'aidants numériques bénévoles. Leur rôle ? Accompagner les personnes qui ne savent pas ou mal se servir des outils numériques auxquels ils ont accès pour les mener vers une plus grande autonomie. La mission de ces volontaires consiste, entre autres, à :

  • Enseigner l'importance de la protection des données personnelles.
  • Apprendre à animer des ateliers sur l'utilisation du numérique.
  • Établir un diagnostic sur l'usage du numérique concernant les personnes accompagnées.

La fondation Bouygues Telecom octroie également une bourse à tous ces bénévoles de la Croix-Rouge française lorsqu'ils souhaitent financer des projets liés au monde numérique. Cette subvention peut servir à l'achat de matériel informatique divers, ou à la rénovation de salles adaptées aux équipements, etc.

La création de ressources éducatives

En plus du don d’équipements électroniques, Bouygues Telecom accompagne les bénéficiaires et conçoit des fiches pédagogiques rédigées en Français Facile à Lire et à Comprendre.

Ces guides de premiers pas sur le web sont également disponibles en anglais et imprimables, si besoin. Ils traitent de divers sujets :

  • Le vocabulaire spécifique à Internet
  • Le téléchargement d’une application
  • La création d’une adresse email
  • La conduite de recherche sur le web.

L’accompagnement des enfants scolarisés

En raison de la récente crise sanitaire, de nombreux petits Français ont dû s’adapter à l’école à distance. Or, cette contrainte a révélé que tous les enfants n’étaient pas forcément « digital native » comme l’opinion publique avait tendance à le croire.

À l’inverse, la jeunesse défavorisée, ne possédant pas d’ordinateur à domicile, s’est révélée bien plus importante qu’on ne le pensait. Plus de 970 000 enfants seraient concernés selon l’Éducation Nationale.

Dans le cadre du programme #RéussiteConnectée, et pour accompagner 5000 jeunes tout au long de leur année scolaire, Bouygues Telecom s’est associé à la Fondation Break Poverty qui vise à réduire les inégalités sociales. Ce soutien offert par l'opérateur a été découpé en deux phases distinctes :

  1. L’approvisionnement en matériel pour fournir aux enfants un ordinateur et une connexion Internet.
  2. Des séances de mentorat pour les aider à bien utiliser ces nouveaux outils.

Une initiative qui vise donc à favoriser l’égalité des chances dès le début du parcours scolaire. Un don de 600 box 4G avec carte SIM a également été adressé par l'opérateur pour les centres d’hébergement et les hôtels du SAMU social d’Île-de-France, dans le but d'apporter une connexion Internet rapide et stable pour les enfants et adolescents devant apprendre à distance.

Bouygues Telecom continue de soutenir ces enfants à l’heure actuelle, s’étant réengagé pour l’année 2021-2022.

Souscrire un forfait Bouygues en ligne

Les autres options pour reverser des données mobiles

datas mobiles

Dès lors, s'il est impossible d'effectuer un don de giga Bouygues à un autre abonné, quelles solutions s’offrent à vous pour tout de même utiliser les gigas inclus dans votre forfait mobile Bouygues Telecom ?

Puisque l’opérateur ne propose pas de fonction spécifique pour aider son concubin, sa fille ou un ami en manque de giga, une autre astuce fréquemment évoquée par Bouygues reste la recharge mobile, effectuée par le proche en question.

Seules deux alternatives sont envisageables pour offrir des gigas à quelqu’un :

  1. Souscrire l’option multi-SIM
  2. Effectuer un partage de connexion

Il est important de noter que, dans ce dernier cas de figure, il ne s’agit alors plus d’un don de giga, mais bien d’un partage de giga : en activant le mode modem de votre smartphone, vous faites bénéficier un autre téléphone portable à proximité de votre enveloppe data.

L’option multi-SIM de Bouygues Telecom

double SIM

Vous souhaitez faire un don de giga Bouygues ? Grâce à la fonction multi-SIM, souscriptible depuis votre Espace Client et sans engagement de durée, c’est envisageable ! Cependant, certaines conditions doivent être remplies au préalable :

  • Être titulaire d’un forfait mobile Sensation ou B&You 20 Go et plus.
  • Posséder un appareil avec port pour carte SIM (tablette, PC, clé Internet, console de jeux vidéo).

Cette option vous permet de profiter d’une seconde carte SIM 4G pour utiliser l’enveloppe Internet de votre forfait avec un équipement différent de votre smartphone, comme une tablette ou un PC, entre autres. Ou, bien évidemment, le téléphone portable d'un membre de la famille ou d'un ami.

  • Elle coûte 2€/mois dans le cadre des forfaits mobile 20 et 80Go.
  • Elle est gratuite avec un forfait Sensation avantage smartphone 80Go ou plus (souscrit à partir du 20/09/2021).

La fonctionnalité multi-SIM ne fonctionne qu’en France métropolitaine. Elle représente une alternative pratique au partage de connexion, qui n’a plus besoin d’être activé.

Don de giga : que propose la concurrence ?

mobile international

Si le don solidaire de giga Bouygues est pratiqué par l’opérateur depuis quelques années, il n’autorise pas l’envoi de données entre différents forfaits, même entre les membres d’une même fratrie. De leur côté, les autres acteurs des télécommunications ne semblent pas proposer d’opérations semblables.

On retrouve bien chez SFR la possibilité de partager ses gigas - et non pas de les donner - dans le cadre d’une offre SFR FAMILY! permettant de regrouper ses lignes téléphoniques et box pour partager des datas avec ses proches ; mais rien de plus.

Chez Orange, ni le don ni le transfert de giga n’est possible en France. Il semble que la pratique soit réalisable sur le continent africain (en Côte d'Ivoire, par exemple) mais, dans l’Hexagone, cela n’existe pas. Vous pouvez toujours recharger votre forfait ou en souscrire un autre si votre enveloppe data n’est pas suffisamment élevée.

À l’étranger, l’opérateur australien Optus a également mis en place, en décembre 2019, un programme de don mensuel, total ou partiel, de giga, par l’entremise d’associations caritatives. Les abonnés ont ainsi la possibilité, tout au long de l'année, de reverser les gigas qu'ils n'utilisent pas pour qu'ils servent à d'autres.

Enfin, l’opérateur britannique Sky Mobile a récemment annoncé une opération de don de gigas non utilisés en faveur d’une association qui vient en aide aux réfugiés ukrainiens. Pour 25Go offerts, Sky Mobile reverse 10£ au Disasters Emergency Committee.

Mis à jour le