Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Internet par satellite

Passer par les lignes téléphoniques via l’ADSL n’est pas l’unique possibilité pour se connecter à internet. Il existe en effet d’autres solutions, notamment lorsqu’un foyer se trouve en zone blanche. L’alternative la plus intéressante pour se connecter à internet sans utiliser l’ADSL est le satellite.

Internet par satellite :09 87 67 95 81 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-19h)
Me faire rappeler gratuitement

  • L'essentiel
  • L'internet par satellite est la meilleure alternative à l'ADSL dans la plupart des zones blanches.
  • Le satellite permet d'obtenir des débits équivalents à l'ADSL.
  • Les offres internet par satellite présentent le plus souvent un volume de données limité, dans une gamme allant de 2Go/mois à 100Go/mois. Les prix dépendent principalement du volume de données.

L'internet par satellite, une alternative à l'ADSL

Depuis 2007, les offres internet par satellite se sont démocratisées, séduisant de plus en plus de foyers.

Comment ça marche ?

Un signal est envoyé depuis une station émettrice à un satellite positionné en orbite géostationnaire qui relaie le signal à la parabole d’un utilisateur (la parabole doit, bien entendu, être bien orientée pour capter le signal de façon optimale). Le signal capté par la parabole est transmis à un modem qui fournit internet aux appareils de l’utilisateur (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Si l’utilisateur n’est pas équipé d’une parabole, certains opérateurs la propose à la location dans leurs offres.

Volume de données et vitesse de connexion

Consommation en volume de données

Dans le même esprit que les connexions internet 3G/4G sur les téléphones mobiles, une connexion internet par satellite est le plus souvent définie par un volume de données téléchargeables limité. Ainsi, ce type de connexion, est borné à un certain nombre de Giga octets par mois.

A titre d’exemple, un forfait de 3Go mensuel correspond à :*

  • 75 emails par jour (avec quelques pièces jointes),
  • + 3h de surf par jour,
  • + 5h de vidéos par mois,
  • + 4h d’écoute de musique par mois.

*Cet exemple est donné à titre indicatif, la consommation dépendant de la taille des fichiers.

Le volume de données proposé par un opérateur peut varier de 2Go/mois à 100Go/mois. Certains opérateurs proposent également des offres contenant un volume de données illimité.

Vitesse de connexion

La vitesse de connexion correspond à la vitesse de réception et d’émission de données. Par satellite, les vitesses de connexion sont très proches de celles de l’ADSL, allant de 2Mb/s à 22Mb/s selon l’opérateur et le forfait.

Les principaux opérateurs

Il existe 9 opérateurs en France proposant l’internet par satellite, dont :

  • Nordnet : Société du groupe Orange créée en 1995, Nordnet est présent sur le marché de l’internet par ADSL et satellite ainsi que dans la sécurité informatique et l’hébergement de sites web. Nordnet propose deux gammes d'offres internet par satellite, Star 15 Giga et Max 25 Giga. Pour souscrire un abonnement NordNet, appeler le 09 75 18 80 51 ou demander à vous faire rappeler.
  • Alsatis : Créé en 2004, Alsatis est spécialisé dans la mise en place de réseaux radios et satellite pour particuliers et professionnels, afin d’apporter internet dans les zones rurales.
  • Vivéole : Née en 2003, cette société élabore et installe des réseaux satellitaire. Elle propose notamment des offres triple play par satellite.
  • Voir la liste des offres par opérateurs

ADSL ou satellite ?

Dans certains cas, choisir l’internet par satellite peut se révéler plus intéressant qu’une ligne ADSL. 

Si le foyer que l’on souhaite équiper d’une connexion internet est situé dans une zone blanche, le satellite est la meilleure solution pour avoir accès à internet, aucun opérateur ne pouvant proposer de connexion par l’ADSL. Bien qu’il existe d’autres possibilités (WiMax et 3G/4G), le satellite offre un meilleur débit ainsi qu’une connexion plus fiable.

Toutefois, si le foyer se situe dans une zone couverte par l’ADSL mais dont le débit est lent, la question mérite réflexion. En effet plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte : la vitesse de connexion, le prix et la durée d’engagement ainsi que le volume de données.

Si vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils, contactez la plateforme Selectra au 09 87 67 95 81 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-18h).

Vitesse de connexion

Dans le cas où la vitesse de connexion de la ligne ADSL est lente, le satellite peut s’avérer une bonne option. En effet, les opérateurs proposant le satellite mettent à disposition des forfaits pouvant atteindre la même rapidité qu’une ligne ADSL en zone urbaine, soit 22Mb/s.

Toutefois bien que la connexion par satellite soit relativement stable, elle est soumise aux caprices de la météo qui peuvent ralentir ou couper inopinément la connexion. De plus le satellite demande l’installation d’une parabole qui peut être chère à l’achat.

Prix des offres

Les tarifs des offres satellites sont extrêmement variés. En effet plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans la définition du prix des offres tels que la vitesse de connexion et le volume de données disponible. Ainsi les offres les moins chères concurrencent celles de l’ADSL (moins de 20€/mois) mais n’offrent qu’un faible volume de données (2Go) et un débit assez lent (5 Mb/s), tandis que les plus complètes peuvent atteindre près de 90€/mois (100 Go de données pour 22Mb/s).

Durée d'engagement

Certains opérateurs satellite proposent des offres sans engagement tandis que d'autres imposent un engagement de 12 ou 24 mois.

Volume de données

Le volume de données compris dans une offre satellite peut varier fortement. Les offres les plus abordables proposent un volume très faible (2Go), tandis que certains opérateurs proposent des offres en illimité.

Dans les faits, le volume de données correspond à un nombre limité dans un laps de temps limité, car tous les opérateurs internet par satellite proposent dans leurs offres un débit illimité en heures de nuit (chaque opérateur définit les heures pendant lesquelles le débit n’est pas limité).

Comment choisir ?

Après examen des caractéristiques d’une connexion par satellite, on se rend compte que cette dernière compte des avantages comme des inconvénients. En effet, si la vitesse de connexion est plutôt rapide, les tarifs peuvent rapidement s’avérer prohibitifs. De même, si le volume de données est potentiellement illimité grâce aux heures de nuit, un engagement de 24 mois est excessif par rapport au marché actuel d'internet.

Si dans une zone blanche le satellite est une bonne solution, le choix est plus complexe dans une zone géographique où l’ADSL est accessible avec un faible débit. Il s'agit alors de choisir entre la performance de la connexion internet et le prix. A offre équivalente, le satellite est en effet particulièrement coûteux, mais il peut constituer une alternative à la lenteur d'une connexion ADSL.

Meta Description: 
Si l'ADSL se déploie progressivement sur tout le territoire, certaines zones n'y ont toujours pas accès. La solution dans leur cas pour se connecter à internet est le satellite.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France