Accord entre Google et EMI, les artistes recevront 'une juste compensation'

YouTube signe un accord avec Apple, Apple signe un accord avec EMI, il manquait un maillon dans la chaîne : c'est chose réparée puisque la conclusion d'un accord entre Google et le numéro 3 mondial de l'édition musicale a été annoncée. Ce partenariat permettra à YouTube, le site de partage de vidéos filiale du moteur de recherche, de diffuser légalement les contenus - musiques et vidéos - d'EMI en échange d'une compensation financière des artistes.

Si EMI et Google ont indiqué travailler ensemble à la mise en place d'un modèle économique permettant que "EMI Music et ses artistes" reçoivent "une juste compensation de leur travail", selon Eric Nicoli, le PDG de la maison de disques, les détails financiers de l'accord n'ont pas été révélés.

EMI aura la possibilité d'utiliser l'outil mis en place sur YouTube pour surveiller l'utilisation de ses contenus par les internautes mais également pour demander le cas échéant à ce que ses contenus soient retiré du site.

EMI devient la 4ème major du disque à signer un partenariat officiel avec Google, a annoncé le PDG et cofondateur de YouTube Chad Hurley.

Cet accord intervient alors que Google essuie des déboires avec le groupe Viacom, qui l'a attaqué en justice pour "violation du droit d'auteur" et demande 1 milliard de dollars de dommages et intérêts.


Actualités relatives :
Mis à jour le