Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vente liée PC et OS, lettre ouverte du groupe Détaxe

Le groupe de travail Détaxe, créé en 1998 au sein de l’Association française des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL) par des utilisateurs qui, n’utilisant que des logiciels libres, ne souhaitaient pas avoir à payer pour des logiciels dont ils ne voulaient pas, vient de publier une lettre ouverte aux fabricants d'ordinateurs.

Le problème réside en la vente liée des ordinateurs et systèmes d'exploitation, pratique illégale et interdite par le Code de la consommation. Quasiment tous les ordinateurs sont vendus avec des logiciels dont le prix - bien que jamais mentionné - représente 10 à 25% du prix total. Mais avez-vous déjà essayé de faire enlever l'OS (Operating System) de l'ordinateur que vous convoitiez ainsi que de faire soustraire du prix total le coût de cette licence dont vous ne voulez pas ? C'est la croix et la bannière.

Excédé par cette pratique qui prend pretexte de l'ignorance des consommateurs, Détaxe apostrophe donc ouvertement constructeurs et distributeurs de micro-informatique pour que cesse cette pratique qui entrave la liberté de choix du consommateur et qui n'a cours qu'en vertu des accords des revendeurs avec les éditeurs de logiciels.

Le groupe va même plus loin puisqu'il invite à une réponse de la part des constructeurs : "Nous attendons votre position sur ce dossier. Votre réponse sera publiée en ligne sur les pages du groupe de travail Détaxe".

Actualités relatives :