Seize ans après la réforme de l'orthographe française, OpenOffice se met à jour

Le 6 décembre 1990, le Journal Officiel publiait une réforme de l'orthographe de la langue française visant à "unifier la graphie de certains mots, à supprimer certaines incohérences, à clarifier des situations confuses".

L'emploi de la nouvelle orthographe n'a pas été imposé mais fortement recommandé précisant qu'aucune des deux graphies ne pouvait être tenue pour fautive. Un bonheur pour certains rédacteurs et un malheur pour leur correctrice qui ne se fait pas à cette "simplification" !

Toujours est-il qu'il était nécessaire aux ouvrages de référence de s'adapter à ces nouvelles règles. Les dictionnaires, les grammaires, les manuels de français étaient bien sûr concernés, mais également les correcteurs informatiques. Si les dictionnaires ne proposent toujours pas tous la nouvelle orthographe des presque deux-mille (anciennement deux mille) mots touchés par la réforme, les correcteurs informatiques, eux, s'y sont tenus.

Pour ces derniers, un label de qualité spécifique a été créé certifiant, après soumission à un groupe d'experts chargé de vérifier la prise en compte des nouvelles graphies, que les modifications avaient été apportées correctement.

A l'heure actuelle, la plupart de ces produits informatiques sont à jour comme Antidote RX, des éditions Druide informatique ou encore les logiciels de la suite Office (Word, Outlook, PowerPoint...) de Microsoft pour ne citer qu'eux.

Le petit dernier à adopter les modifications de l'orthographe française, c'est OpenOffice. Depuis deux bons mois maintenant, la suite bureautique libre et gratuite propose un dictionnaire en nouvelle orthographe. Pour savoir comment l'installer, rendez vous sur cette page.

Et si, comme moi, vous vous êtes à peine aperçus de cette réforme, qui a pourtant maintenant 16 ans d'âge, vous pouvez trouver l'inventaire des 10 nouvelles règles qui "simplifient" l'orthographe de notre belle langue dans ce petit guide téléchargeable au format pdf ou alors consulter en ligne la 9ème édition du dictionnaire de l'Académie Française.

Mis à jour le