Google : scandale autour d'un jet privé

Un juge de Santa Clara (Californie) doit statuer le 7 août prochain sur une affaire entre les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, et un designer d'avion, Leslie Jennings, dont ils se sont séparés après l'avoir engagé afin de réaménager un Boeing 767 en jet privé pour y organiser des fêtes.

C'est l'aménagement de ce jet privé qui semble poser problème, ou plutôt les révélations de Leslie Jennings à la presse. Ce dernier a en effet dévoilé au Wall Street Journal le souhait des deux dirigeants de Google de voir pendre des hamacs du plafond ou encore la demande de Sergey Brin concernant un lit de taille "California King" (2,12 m de large) dans sa suite.

Estimant que la révélation de l'aménagement intérieur de l'avion pouvait les mettre en danger, les créateurs de Google ont saisi la justice afin de faire taire Leslie Jennings. Si leur image de marque pourrait ête entachée par ces révélations dans un pays où le moindre dérapage de moralité est choquant, Larry Page et Sergey Brin invoquent plutôt un danger pour la sécurité des futurs passagers de l'appareil.

Selon Eric Powell, ancien agent des services secrets, auquel les deux fondateurs de Google ont fait appel pour plaider leur cause devant la justice, dévoiler les plans de l'avion pourrait permettre à des assaillants "d'être plus efficaces lors d'une attaque violente ou d'une prise d'otages", ou encore faciliter la mise en place de micros par d'éventuels espions, ajoute Eric Powell, qui précise que ces craintes n'ont "rien de théorique".

A l'origine du conflit, la rupture de contrat entre l'architecte d'intérieur et l'entreprise intermédiaire Blue City Holdings, propriétaire de l'avion. Engagé en début d'année 2005, le designer devait recevoir 340 000 dollars pour la conception de la rénovation du jet. Mais, selon Blue City Holdings, l'architecte indélicat a enfreint une clause de confidentialité, qu'il avait signée, l'empêchant d'évoquer le projet de rénovation. S'estimant lésé par cette rupture de contrat, Leslie Jennings a demandé 200 000 dollars de dédommagement.
Mis à jour le