L'usage visionnaire d'Internet de Prince récompensé aux Webby Awards

La 10ème édition des Webby Awards - les Oscars de l'Internet - aura lieu le 12 juin prochain. A cette occasion, le chanteur Prince se verra remettre une distinction spéciale pour récompenser "son usage visionnaire" de l'Internet.

En effet, le musicien de Minneapolis a été le premier artiste de renom à sortir un album exclusivement sur la toile - Crystal Ball en 1997 - et à utiliser le web pour distribuer sa musique ou sortir ses vidéos. Il précède en cela iTunes ou le site MySpace.

"En plus d'être un génie musical, Prince est un visionnaire qui a vu très tôt que le web allait complètement changer la manière dont nous vivons la musique", explique Tiffany Shlain, fondatrice des Webby dans un communiqué. "Depuis plus d'une décennie, il utilise le pouvoir du web pour tisser un lien plus dense avec ses fans et repousser les frontières de la technologie et de l'art".

Le site de Prince, NPG Music Club (www.npgmusicclub.com), propose d'ailleurs sept albums disponibles nulle part ailleurs.

Des distinctions seront également décernées au groupe virtuel Gorillaz, à Robert Kahn, le codécouvreur d'internet, et aux inventeurs de la plate-forme de blogs MySpace.com.

L' Académie internationale des arts et sciences digitales qui décerne les Webby Awards regroupe quelque 500 membres dont David Bowie, Richard Branson, le créateur de Virgin, ou encore Matt Groening, le créateur des très célèbres Simpsons.

Commentaires