Test du Samsung Galaxy Note : Innovation et double jeu

Présenté lors du salon IFA à Berlin en septembre dernier, le Samsung Galaxy Note est un smartphone (ou une mini-tablette ?) hors norme. Samsung ne nous avait pas habitué à proposer un produit aussi innovant depuis bien longtemps. On lui a souvent reproché de copier, ou de s'inspirer des produits concurrents. La preuve en est avec le feuilleton interminable des procès entre Apple et Samsung à propos des Galaxy SII ou des Tablette tactile Samsung Galaxy Tab.

Cette fois-ci, Samsung crée la surprise en proposant un produit qui n'existe pas. Hors norme par sa taille, il se situe entre un smartphone et une tablette tactile. Hors norme toujours avec l'utilisation d'un stylet S-pen passif d'origine Wacom. Hors norme aussi de part son processeur dual-core cadencé à 1,4Ghz. Hors norme aussi sa batterie de 2500 mAh, il fallait bien ça pour alimenter la bête.

Prise en main du Samsung Galaxy Note

Le Galaxy Note est avant tout un membre de la famille Galaxy de Samsung, c'est à dire la branche de produits sous Android. Il étrenne la dernière version de la dalle maison, le Super-AMOLED HD proposant une résolution HD 720p, soit 1280x720 pixels, une définition identique au Galaxy Nexus produit également par Samsung et dont la commercialisation va débuter en France.

Samsung galaxy Note

Samsung Galaxy Note dos


Aspect extérieur et affichage
Malgré sa taille imposante (146,85×82,95×9,6 mm), Samsung a su faire un produit qui offre un aspect fin, le Galaxy Note ne fait que 9,7 mm d'épaisseur pour un poids total de 178 grammes. Le design reste sobre mais classe, Samsung a su s'inspirer de ses précédentes productions, comme le Galaxy Ace et le Galaxy SII. Le bord est entouré d'un bandeau de couleur bronze, le dos est texturé comme le SII et arrondi comme le Ace. L'avantage de cette structure alvéolée permet une meilleure prise en main, mais surtout d'estomper les traces de doigts.

Compte-tenu de la taille du smartphone, la prise en main est très différente, et l'utilisation des deux mains pour l'utiliser est nécessaire.

Sans doute l'un des points les plus important (et plus imposant) du Galaxy Note, c'est bien entendu son écran tactile. Capacitif et multitouch, l'écran propose une diagonale de 5,3 pouces pour une résolution de... 1280x720 pixels. Une résolution impressionnante pour un smartphone, équivalente à celle de la tablette tactile Galaxy Tab par exemple, qui elle fait 10 pouces. Samsung propose ici sa dernière génération d'écran, le Super-AMOLED HD. La qualité d'affichage saute immédiatement aux yeux, un contraste et une luminosité époustouflante. Pour faire simple, c'est le meilleur écran qui m'ait jamais été donné d'utiliser.

Affichage Samsung Galaxy Note

La taille peut rebuter ou faire peur, mais quel confort visuel pour l'utilisateur... Pour vous faire une idée de la taille du smartphone, voici une photo représentant un galaxy S, un Galaxy Note et une tablette Galaxy tab 10.1 :

Vue des Galaxy S, Note et Tab 10.1

De côté, on se rend compte de l'épaisseur des différents modèles :

Vue de côté des Galaxy S, Note et Tab 10.1

Pour la prise en main, regardez la première photo, puis celle-ci (Galaxy S) :

Prise en main du Galaxy S

Je confirme qu'il s''agit bien de la même main. Nous n'avons pas fait appel au géant vert pour ce test.

Le coffret et son contenu
Samsung nous offre ici une boite blanche, sobre, avec la photo de l'appareil et une mise en avant du fameux Stylet.

Coffret Galaxy Note

Le contenu est classique, on y retrouve :

  • le smartphone
  • une batterie de 2500 mAh !
  • un guide de prise en main rapide
  • un chargeur et un câble USB/mini-USB très similaire à ceux proposés par Sony-Ericsson, et brillant.
  • écouteurs audio

Contenu du coffret

Mise en route
La première chose à faire est de mettre en place la batterie et de la charger. Elle est livrée chargée, mais avec le temps entre le stockage et l'arrivée chez le client elle a un peu perdu. Le Galaxy Note utilise une carte SIM classique, et sa mise en place assez simple.

Installation batterie et SIM

A noter que l'ouverture de la coque arrière du smartphone est facile, une coche est prévu pour utiliser son ongle.

Tactile et application
Le Samsung Galaxy Note propose un écran tactile capacitif et multipoint. Le constructeur propose android dans sa version 2.3 Gingerbread (livré 2.3.5, mais mise à jour OTA disponible 2.3.6), ainsi que la toute dernière version de son interface TouchWiz 4. Celle-ci reste très sobre et proche de l'interface de base Android. On retrouve 4 icônes en bas sur le bureau qui sont standards à Android. Le Galaxy Note propose jusqu'à 7 bureaux pour ajouter des icônes ou des widgets. Cette interface est particulièrement fluide et réactive, comme sur le Galaxy SII.

Interface Touchwiz Galaxy NoteApplications et Widget Galaxy Note

En pinçant avec deux doigts, on obtient un écran proposant tous les bureaux ensemble. Très pratique pour accéder directement d'un bureau à l'autre sans tous les faires défiler. Il est aisé de retirer ou ajouter des icônes/widgets. De même, il est très simple de réorganiser ses bureaux, changer le fond d'écran (galerie de photos, animées, etc...).

Samsung fournit de nombreuses applications et widgets :

  • Accuweather : météo géolocalisée
  • Actu amis
  • Agenda
  • Cadre de l'image : que l'on aperçois dans la vidéo
  • Analogique double / Numerique double : double horloge
  • Email : application permetttant de visualiser tous les emails issus de l'application mail (hors gmail)
  • Economie d'énergie
  • Informations quotidiennes AP : malheureusement uniquement en anglais
  • Program monitor : pemet de gérer les applications actives
  • Voice : un widget permettant la commande vocale
  • Yahoo! Finance
  • Polaris Office
  • Edition de photos
  • Créateur de vidéo
  • etc...

On retrouve également de nombreuses applications samsung telles que Sound Hub, Games Hub, Reader Hub et Social hub. Sound Corner est une application de téléchargement de musiques. Game Hub est un market permettant de télécharger des jeux gratuits ou payants. Readers Hub est une application permettant est une application permettant d'acheter des magazines, ebook ou quotidiens. Pour finir Social Hub est bien connu des utilisateurs du Galaxy S puisqu'elle permet de centraliser les messages de tous vos réseaux sociaux.

Le Samsung Apps est un Android Market maison qui fait un peu doublon avec l'Android Market de Google. De nombreuses applications sont identiques, mais il permet surtout de pouvoir mettre à jour les applications maisons, ou encore de télécharger Kies Air pour gérer votre smartphone depuis une page web sur votre PC.

Une autre application, "Discussion" se veut le concurrent d'un logiciel dont on a beaucoups entendu parler : SIRI. Discussion est une application de reconnaissance vocale incluse, basée sur Vlingo (que l'on peut utiliser à la place de celle de Google). Discussion est également disponible sur le Samsung Galaxy SII. L'application permet d'appeler un correspondant en dictant son nom, rédigerdes SMS, effectuer des recherches, écrire un mémo, lancer l'écoute de musiques, ou d'ouvrir des applications.

DiscussionAppeler avec Discussion

Discussion est très simple, mais efficace. Il offre d'ailleurs pluls de possibilité que son concurrent SIRI.

Le Samsung Galaxy Note propose également des commandes par le mouvement. La première, sans doute la plus intéressante, permet de couper la sonnerie pour les appels entrant, simplement en posant le smartphone sur la face écran. Moins pratique, en inclinant le smartphone avec deux doigts sur l'écran en avant ou arrière a pour effet de zoomer/dézoomer dans la galerie ou le navigateur (le pincé reste plus efficace). Plus pratique par contre, le panoramique permet de déplacer un widget ou un icône d'un écran à l'autre en appuyant dessus et en inclinant le téléphone à droite ou à gauche. Pour finir, en appuyant deux fois sur le haut du téléphone, il bascule en commande vocale. Pas forcément aisé à maitriser, Samsung propose un didactitiel accessible depuis Paramètres -> Mouvement.

Le Galaxy Note peut aussi se connecter en HDMI avec un câble USB, non fourni.

L'application AllShare est un serveur/client DLNA très efficace. Elle permet de partager depuis ou vers le smartphone vos fichiers multimédias.

Mais le Galaxy Note a une particularité. Il dispose d'un stylet S-Pen passif d'origine Wacom. Celui-ci est utilisable au même titre que le doigt pour naviguer sur le smartphone, mais il permet offre aussi de nouvelles fonctionnalités sir lesquelles nous reviendrons ensuite. Samsung livre des applications dédiées à ce stylet, et le constructeur a prévu un espace dédié dans le Samsung Apps, avec S Choice qui permet de télécharger des applications dédiées à l'utilisation du stylet. On y trouve par exemple Zen Brush pour faire des estampes japonnaises, Catch Notes pour la prise de note de vos idées en texte, voix ou images, Hello Crayon est une application de dessin simple et amusante pour les enfants. Des jeux sont également proposés.

Par défaut sont installés S Calendrier qui permet de gérer son agenda, ou Mémo S qui permet la prise de notes, de dessins, de montages photos, etc...

Memo SMemo S
Calendrier SS Choice

Stylet S Pen et prise de notes
Comme son nom l'indique, le Galaxy Note permet de prendre des notes, mais pas n'importe comment. Il est doté d'un Stylet S Pen passif de technologie Wacom. Celui-ci ne fonctionne qu'avec ce smartphone, et est doté d'un bouton à usages multiples.

Stylet S Pen

Le Stylet est rangé dans le bas du Galaxy Note.

Stylet S Pen sur Galaxy Note

Disons le tout net, ce stylet est le gros point fort du smartphone. Celui-ci est utilisable à la place de vos doigts pour la navigation tactile, mais il s'exprime tout particulièrement dans ses applications dédiées telles que Memo S, S Calendrier, etc...

Le Stylet permet d'écrire à main levée (mode graphique), ou de faire des dessins, shémas, modification de photo avec Memo S, par exemple, mais aussi de saisir du texte (du vrai). Autant vous dire que le stylet se montre très précis et l'écriture fluide.

Le Galaxy Note intègre un logiciel de reconnaissance de caractères cursive, plutôt convainquante (il ne faut pas écrire comme un médecin...).

Test du S Pen avec Memo SAide au Stylet S Pen

La reconnaissance de caractère peut-être utilisé à tout niveau pour la saisie de texte, que ce soi des SMS/MMS, des mails, la recherche sur le web, etc... Il remplace ainsi le clavier tactile. A l'instar du clavier Samsung, Android, Swype, un écran de saisie dédié au S Pen est disponible. Celui-ci est proposé par défaut si le stylet est à proximité de l'écran.

Revenons sur le bouton du stylet. Celui-ci permet, par exemple, en le maintenant enfoncé tout en laissant la pointe 2 secondes sur l'écran permet de faire une capture d'écran. Cette capture est immédiatement mise dans un logiciel permettant de la modifier. Autre action possible, en tapant deux fois sur l'écran avec celui-ci, vous ouvrez automatiquement un nouveau mémo.

De nombreuses possibilités sont offertes par ce stylet, mais il est difficile de faire le tour de toutes les possibilités.

Multimédia : Sons et images
Le Samsung Galaxy Note propose deux caméras vidéos. La première, dorsale, propose une résolution de 8 mégapixels avec flash LED. Cette caméra permet de réaliser des photos de grande qualité, mais aussi de faire des vidéos en HD1080p. Une seconde caméra frontale de 2 mégapixels permets de faire de la visio conférence.

L'application photo est très proche de ce que nous avons testé sur le Samsung Galaxy SII. Elle permet de basculer du mode photo au mode vidéo, mais permet aussi de basculer de la caméra dorsale à la frontale. L'application permet de faire un zoom numérique, et propose de nombreux réglages, dont des modes de prises de vues (très pratique). Moins pratique, le smartphone ne dispose pas de touche physique pour prendre les photos.

Paramétrages photos

Paramétrages Caméra

Paramétrages caméra

Tout comme le Samsung Galaxy SII, le capteur du Galaxy Note offre des photos d'une très grande qualité. Les couleurs sont bien restituées, l'effet de profondeur est bien rendu.

Photo prise avec le Galaxy Note

Tout comme le Samsung Galaxy SII, le Note propose un lecteur multimédia, une galerie et un lecteur audio. Le lecteur vidéo est très performant, mais surtout est capable de lire de nombreux formats (xvid, divx, mkv, wmw etc...). Le lecteur audio est identique à la version précédente. Il est classique dans son utilisation et fait son oeuvre. La galerie de photo connait quelques améliorations esthétiques, comme un effet de basculement des photos quand on passe du mode portrait au mode paysage. Pour finir, on retrouve une radio FM, et propose le RDS. Pour l'utiliser, toutefois, il faut impérativement utiliser le casque. En mode main libre, ou en écoute de MP3/vidéo, le son est très correct. Avec un casque, vous diposez d'un véritable lecteur MP3 et une écoute optimum.

Pour stocker vos données, le Note bénéficie en standard d'une capacité de stockage de 16Go, extensible par carte microSD. Toutefois, une partie de la capacité est prise par les applications, et de base il reste en réalité 11Go disponibles.

Le Galaxy Note peut aussi se connecter en HDMI avec un câble USB, non fourni.

Téléphone
Un téléphone mobile sert normalement avant tout à... Téléphoner. Le Galaxy Note propose une qualité d'appel parfaitement clair et audible.

Puissance et autonomie
Le Samsung Galaxy Note est doté d'un processeur double-coeur Exynos cadencé à 1,4 Ghz, aidé par 1Go. Plus puissant que celui du Galaxy SII, celui-ci a également beaucoups à faire avec la taille de l'écrant et la définition. Nous avons testé des jeux comme Asphalt 6, ou Tetris Free. La rapidité et la fluidité sont au rendez-vous.

Test QuadranA propos du Galaxy note

La batterie proposée est une 2500 MAh, bien plus conséquente que sur le galaxy SII (650 mAh), qui offre une autonomie des plus confortables malgré la taille de la bête, l'écran et le processeur. Bonne surprise, le Galaxy Note tient le haut du pavé en terme d'autonomie, bien plus importante que le Galaxy SII. En usage intensif, on tient facilement la journée, et en mode normal on peut tenir plus de deux jours.

Autonomie

Conclusions
Nous avions un doute sur l'utilisabilité d'un smartphone d'une aussi grande taille. Destabilisant au début, on s'habitue très vite à sa taille, et la manipulation à deux main et/ou avec le stylet est d'une grande facilité. Le smartphone est équilibré, et son poids reste très bas compte-tenu de sa taille. Innovant et performant, le Galaxy Note joue un double jeu, celui du smartphone où il est finalement très à l'aise, et celui de la tablette tactile. Une tablette tactile de petite taille qui prend tout son sens avec l'utilisation du Stylet S Pen.

Même pour téléphoner, le Galaxy Tab est à l'aise. Sa taille permet même de rapprocher le micro de la bouche, et du coup les communications pour l'interlocuteur ne sont que meilleures. Le Galaxy Note rempli ainsi son rôle, capable de remplacer en un seul objet le téléphone et la tablette tactile.

Le galaxy Note est un véritable petit bijou technologique, les performances et l'autonomie sont au rendez-vous. Ne reste plus qu'aux développeurs d'exploiter l'API spécifique au Stylet S Pen pour développer encore plus d'applications dédiées. Android, ici dans sa version 2.3.6, ne se démarque pas pour l'instant des smartphones classiques comme le Samsung Galaxy SII ou autres Androphone. Il faut dire que Google avait créé Android honeyComb spécifiquement pour les tablettes, mais l'arrivée d'Android Ice Cream Sandwich va sans doute changer pas mal de chose puisque le système d'exploitation est adapté aux deux mondes. Reste à savoir ce que Samsung en fera sur le Galaxy Note, qui devrait basculer sur ICS début 2012.

Les Plus
  • La taille de l'écran
  • La définition, le contraste et la luminosité
  • Le design
  • la puissance
  • le stylet et les applications dédiées
  • la reconnaissance de l'écriture
  • la capacité de lire de nombreux formats vidéos
  • capacités multimédia
  • l'appareil photo
  • l'autonomie

Les Moins

  • Prise en main déroutante
  • Encombrement
  • mériterait des matériaux plus nobles au niveau de la finition

Disponibilité
Le Samsung Galaxy Note est aujourd'hui disponible chez de nombreux opérateurs, mais également dans différentes boutiques en ligne si on souhaite l'acheter libre d'opérateur.

Chez les opérateurs :


Nous avons réalisé un dossier "Quels forfaits pour le Samsung Galaxy Note" qui reprend une sélection de forfaits couvrant la plupart des usages, par opérateur.

Sur les e-boutiques :

Mis à jour le