Les résultats de l'enquête de l'ARCEP sur la qualité des réseaux mobiles

L'ARCEP a publié son enquête annuelle sur la qualité des réseaux mobile : Bouygues Telecom, Orange et SFR. Elle a été rélisé du 1er mars au 13 juillet dans les 12 plus grandes villes de France, dans 20 agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants et dans 20 agglomérations entre 10 000 et 50 000 habitants ainsi que sur des lignes TGV, des trains de banlieue (RER, tram, ...) de Paris, Lyon, Lille et Marseille et des autoroutes (A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61 et A62). L'étude a portée sur la qualité de réception, de la conversation vocale, des SMS, des MMS et du Web et des transferts de données.

Qualité de la Voix 2011

Concernant la voix, les trois opérateurs sont de qualité équivalente avec un leger avantage pour Bouygues Telecom sur les 12 plus grandes villes où l'opérateur arrive à mieux encaisser la différence heure pleine/heure creuse. Par contre, le TGV marque mieux les écarts : si Orange et SFR ont une bonne qualité d'appel, Bouygues Telecom a une qualité très mauvaise.

Qualité de la Voix 2011 dans le TGV

Concernant les SMS, les trois opérateurs se valent. Par contre, les MMS ont des problèmes chez Orange qui obtient un moins bons score que Bouygues Telecom et SFR. Par contre, Orange a l'avantage sur WEB et le WAP face à ses deux concurrents même si la situation générale s'est amélioré dans les tests.

Qualité des services SMS, MMS et WAP 2011

Lors des transferts de fichiers, Orange obtient une moyenne de 2,5 Mbps avec des pointes à 7 Mbps tandis que SFR permeet des transferts en moyenne de 974 kbps avec des pointes à 5,2 Mbps et Bouygues Telecom obtient une moyenne de 348 kbps avec des pointes à 2,3 Mbps. Par contre, un phénomène étrange se produit chez Bouygues Telecom en upload : alors que SFR et Orange peuvent aller au-delà de 1,5 Mbps , les mesures réalisés chez Bouygues ne dépassent pas ce palier. Ainsi, la moyenne d'Orange en envoi est de 807 kbps avec des pointes de 2,5 Mbps tandis que SFR a une moyenne de 283 kbps avec des pointes à 2,5 Mbps et Bouygues Telecom a une moyenne de 262 kbps avec des pointes à 1 Mbps

Qualité du téléchargement de données 2011

Qualité d'envoi de données 2011

En étant 1er ou 1er exaequo sur 57 des 61 critères de l'ARCEP, Orange est le 1er réseau de téléphonie mobile français de par sa qualité de réseau. SFR suit de très près.

Jusqu'à présent, les tests concernant les services SMS, MMS, WAP et Web sont réalisés avec des téléphones portables plutôt basiques. L'ARCEP a profité de cette campagne de test pour tester l'utilisation des smartphones (iPhone, Android,...) dans les prochaines compagnes de tests.

Mis à jour le