Test du LG Optimus 3D, un Optimus 2X avec la 3D

Annoncé lors du Mobile World Congress de Barcelone au début de l'année, le LG Optimus 3D est le premier mobile à écran 3D avec son écran 4,3" tactile. L'écran ne nécessite pas l'utilisation de lunette pour la 3D. Il est équipé d'une double caméra 5Mpx avec flash pour filmer pu prendre des photos en relief. Via WiFi ou 3G+, il est possible d'envoyer ses vidéos sur YouTube 3D. Un simple bouton permet de basculer entre la 3D et la 2D.

LG Optimus 3D

Sur le mobile, LG utilise un processeur double-coeur de Texas Instrument, un disque de 8Go et une sortie HDM pour mettre la 3D sur un télépviseur 3D. Il tourne sous Android Froyo (2.2).

Au premier abord, le LG est un appareil fin et séduisant. Mais, comme le LG Optimus 2X, sa grande taille ne lui permet d'être dans toutes les poches. Son écran multi-points réagit bien aux sollicitations des doigts de l'utilisateur. Le LG Optimus 3D donne les mêmes impressions que le LG Optimus 2X mais avec 2 appareils photo et le bouton 3D.

Les deux appareils photo de 5 Megapixels permettent de nombreux réglages (zoom, retardateurs,...) avec des photos de très bonnes qualités même en mouvement et même en 3D. Par contre, sa position centrale peut se révéler être un handicap (doigts devant la ou les caméra(s)) et la petite encoche, qui permet de signaler la présence des APN, ne permet pas forcément de stopper le doigt.

LG Optimus 3D

Android Froyo profite du double-coeur du Tegra. LG fournit toute une série d'applications de base (accès aux réseaux sociaux Twitter, Facebook ou MySpace mais les applications sont minimalistes par rapport aux applications officielles. En plus de l'Android Market, le constructeur propose son store, l'App Advisor, qui fournit une sélection d'applications Android, dont un antivirus F-Secure, et les applications 3D.

Applications Android

Du côté des applications, elle réagisse très rapidement aux sollicitations de l'utilisateur. Avec le double-coeur et les 512 Mo de RAM, il est possible d'utiliser plusieurs applications en même temps sans que l'application ouverte ne subisse de gros ralentissements (lags), même pour un jeu vidéo. Par contre, certaines applications plantent plus rapidement tandis que d'autres plantent lors de leurs réouvertures. Une mise à jour vers Gingerbread sera la bienvenue.

Le principal atout de ce smartphone est la 3D. L'écran 4,3" retranscrit les vidéos et photos 3D ainsi que l'interface 3D de LG sans avoir besoin de lunettes. Mais, comme le message de LG l'indique, un usage prolongé provoque des maux de têtes. Par contre, l'Espace 3D donne l'impression que LG sépare la 2D d'Android avec la 3D des applications.

Interface 3D de LG

Les 2 appareils photos fournissent de bonnes photos en 3D et des vidéos de bonne qualités en 3D. Sur la Galerie, Youtube et l'appareil photo, il est possible de switcher entre la 2D et la 3D d'une simple pression sur le bouton 2D/3D présente dans les applications. Une vidéo 2D peut être lue en 3D mais l'impression de 3D est atténuée par rapport à une vraie vidéo 3D.


Côté logiciels sur ordinateur, LG fournit un logiciel pour PC Windows qui permet la synchronisation des contacts et des fichiers multimédias. Par contre, les utilisateurs de Mac et de Linux, il faudra passer par le partage de la carte SD pour récupérer ou transmettre ses fichiers et ses contacts. Néanmoins, les systèmes reconnaissent sans problème le mode modem du téléphone.

Au final, le LG Optimus 3D possède les mêmes avantages et les mêmes défaults que le LG Optimus 2X mais la touche 3D est un avantage indéniable pour les cinéphiles en herbe.

Si vous voulez acquérir le LG Optimus 3D, notre dossier permet de comparer les forfaits qui lui sont associés.
Mis à jour le