Test du Samsung Galaxy S2 - Un monstre de puissance

Le smartphone star de Samsung, le Galaxy S s'est écoulé à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde. Le constructeur Sud-Coréen avait réussi le pari Android. Pour succéder à ce best seller, Samsung devait mettre le paquet pour ne pas décevoir, c'est ce qu'il a fait en lançant le Samsung Galaxy S II. Présenté lors du Mobile World Congress 2011 en février dernier, la nouvelle mouture du Galaxy présentait des caractéristiques alléchantes (double coeur, écrans Super AMOLED Plus, etc...). Sa commercialisation a débuté fin mai, chez Bouygues Télécom et étendue chez tous les opérateurs.

Le succès est au rendez-vous puisque le constructeur a annoncé avoir dépassé les 5 millions d'unités vendues fin juillet, un succès qui s'est encore confirmé hier avec la publication du podium EISA Awards 2011-2012. Le Samsung Galaxy S II succède au Samsung Galaxy S à la première place en tant que "Meilleur Mobile de l'année".
 

Samsung Galaxy SII


Nous avons pu tester le Samsung Galaxy S II durant 15 jours, voici notre verdict.

Aspect Extérieur et affichage
Le Samsung Galaxy S II propose un design assez proche de son prédécesseur, les bords sont toutefois plus carré et la taille plus imposante. Comparativement le Samsung Galaxy S présentait des dimensions de 122x64x10 mm, contre 125.3x66.1x8.49 mm. Le calcul est vite fait, 3 mm plus haut et 2 mm plus large. Le Galaxy S II présente en fait des dimensions très proche du Sony Ericsson Xperia Arc. La différence de taille est surtout frappante au niveau de l'épaisseur, le Galaxy S II est extrêmement fin avec seulement 8,49 mm contre 10 pour le S, il se paye même le culot d'être encore plus fin que le Xperia Arc. Il s'agit sans doute du smartphone le plus fin haut monde. Légèrement plus grand, le Samsung Galaxy S II reste pourtant un véritable poids plume avec seulement 116 gr contre 118 gr pour le Galaxy S.

D'un point de vue estétique, le Samsung Galaxy S II est sobre, monobloc avec un grossissement sur la bas. Alors que le Galaxy S proposait un dos brillant (et salissant), le S2 offre un dos mat et structuré. C'est plus joli, mais surtout beaucoups moins sensible aux traces de doigts.

Voici une vidéo de présentation de l'aspect extérieur et de l'interface Touchwiz 4 :

 

 


 
  • Actu amis
  • Agenda
  • Cadre de l'image : que l'on aperçois dans la vidéo
  • Analogique double / Numerique double : double horloge
  • Email : application permetttant de visualiser tous les emails issus de l'application mail (hors gmail)
  • Economie d'énergie
  • Informations quotidiennes AP : malheureusement uniquement en anglais
  • Program monitor : pemet de gérer les applications actives
  • Voice : un widget permettant la commande vocale
  • Yahoo! Finance

On retrouve également de nombreuses applications samsung telles que Sound Hub, Games Hub, Reader Hub et Social hub.
 
Application APLes applications Samsung

Sound Corner est une application de téléchargement de musiques, mais le service n'est pas encore disponible. Game Hub est un market permettant de télécharger des jeux gratuits ou payants. Readers Hub est une application permettant est une application permettant d'acheter des magazines, ebook ou quotidiens. Pour finir Social Hub est bien connu des utilisateurs du Galaxy S puisqu'elle permet de centraliser les messages de tous vos réseaux sociaux.

N'oublions pas Samsung Apps, un Android Market maison qui fait un peu doublon avec l'Android Market de Google. De nombreuses applications sont identiques, mais il permet surtout de pouvoir mettre à jour les applications maisons, ou encore de télécharger Kies Air pour gérer votre smartphone depuis une page web sur votre PC.

Le Samsung Galaxy S II propose également des commandes par le mouvement. La première, sans doute la plus intéressante, permet de couper la sonnerie pour les appels entrant, simplement en posant le smartphone sur la face écran. Moins pratique, en inclinant le smartphone avec deux doigts sur l'écran en avant ou arrière a pour effet de zoomer/dézoomer dans la galerie ou le navigateur (le pincé reste plus efficace). Plus pratique par contre, le panoramique permet de déplacer un widget ou un icône d'un écran à l'autre en appuyant dessus et en inclinant le téléphone à droite ou à gauche. Pour finir, en appuyant deux fois sur le haut du téléphone, il bascule en commande vocale. Pas forcément aisé à maitriser, Samsung propose un didactitiel accessible depuis Paramètres -> Mouvement.

Multimédia : Sons et images
Le Samsung Galaxy S II propose deux caméras vidéos. La première, dorsale, propose une résolution de 8 mégapixels, et dispose (enfin !) d'un flash LED. Cette caméra permet de réaliser des photos de grande qualité, mais aussi de faire des vidéos en HD1080p. Une seconde caméra frontale de 2 mégapixels permets de faire de la visio conférence. Voici une petite vidéo présentant la prise de vue :
 
Paramètres photos samsung Galaxy S IIparamètres vidéos samsung Galaxy S II

 


Les photos sont d'une très grande qualité, les couleurs bien restituées, l'effet de profondeur est bien rendu. Voici une photo prise avec le Galaxy S, et le Galaxy S II :
 
Comparatif photo - Samsung Galaxy S IIComparatif photo - Samsung Galaxy S
gauche Galaxy S2 / droite Galaxy

Les couleurs sont plus chaudes, et la profondeur de champ plus visible.

L'enregistreur vidéos est également à la hauteur, mais il présente un inconvénient au niveau de la mise au point, vous pourrez le constater plus bas avec le test de l'application AllShare.

Bien entendu, le Samsung Galaxy S II propose un lecteur multimédia, une galerie et un lecteur audio. Le lecteur vidéo est très performant, mais surtout est capable de lire de nombreux formats (xvid, divx, mkv, wmw etc...). Le lecteur audio est identique à la version précédente. Il est classique dans son utilisation et fait son oeuvre. La galerie de photo connait quelques améliorations esthétiques, comme un effet de basculement des photos quand on passe du mode portrait au mode paysage. Pour finir, on retrouve une radio FM, et propose le RDS. Pour l'utiliser, toutefois, il faut impérativement utiliser le casque.

On ne peut parler de multimédia sans parler du son. Le Galaxy S II étant avant tout un téléphone, le son est parfaitement clair et audible. En mode main libre, ou en écoute de MP3/vidéo, le son est très correct. Avec un casque, vous diposez d'un véritable lecteur MP3 et une écoute optimum.

Pour stocker vos données, le S2 bénéficie en standard d'une capacité de stockage de 16Go, extensible par carte microSD.

On notera que le Galaxy S II n'est pas équipé d'une micro fiche HDMI, toutefois on peut le brancher en HDMI avec un câble USB (non fourni).

Pour finir avec le multimédia, nous avons testé l'application AllShare. Celle-ci a bien évolué depuis la version proposée avec le Samsung Galaxy S. Elle est bien plus simple à utiliser et les menus inutiles ont été supprimés. Un vrai bonheur à utiliser, pour partager dans un sens ou dans l'autres vos fichiers multimédias. Nous avons testé le serveur DLNA avec le médiacenter Bbox en WiFi :
 
Test de performanceVersion Firmware Galaxy S II

 

 

Mis à jour le