Free et Orange s'unissent sur la fibre optique
Dans le cadre de l'appel d'offres du gouvernement, Orange s'était engagé à investir 2 milliards d'euros d'ici 2015 pour le déploiement de la fibre tandis que Free a promis d'investir 1 milliard d'euros d'ici 2012 pour ce déploiement. L'accord entre les 2 concurrents ne touchent pas à leurs plans d'origine.
Au contraire, l'accord va leur permettre de commencer le déploiement de la fibre dans ces zones "de manière rapide et économiquement raisonnable". Free répond ainsi à l'offre de gros proposé par Orange concernant le co-investissement que l'opérateur historique a publié mardi dernier.
Eric Besson, le Ministre de l'Economie Numérique, et l'ARCEP se sont félicités de cette annonce faite par l'opérateur historique et le trublion du Net. Orange poursuit ses discussions avec les opérateurs intéressés tandis que le gouvernement, par la voix du ministre, appellent les autres opérateurs FTTH, en particulier Bouygues Telecom et SFR, à se lancer dans le cofinancement.
Bouygues Telecom et SFR sont déjà partenaires dans le co-financement, mais dans les zone très denses. Bouygues Telecom aide SFR à fibrer les immeubles dans ses zones. Il leur suffirait d'étendre leur partenariat actuel au zone peu dense pour participer à la couverture de la France. Il ne faut pas oublier que Bouygues Telecom utilise le réseau de Numericable en FFTLA pour son offre Fibre.