Numericable veut augmenter le prix de l'ADSL pour favoriser la Fibre

La fibre doit prendre le relais de l'ADSL mais le déploiement et l'acquisition d'abonnés sur cette technologie est encore trop long. Afin d'aider au basculement vers la fibre, certains envisagent d'augmenter les tarifs du dégroupage. Depuis le lancement du dégroupage, l'ARCEP a baissé le tarif de gros de France Telecom.

Selon Les Echos, Numericable demande à l'ARCEP de procéder à une hausse du tarif du dégroupage. Depuis octobre 2009, l'ARCEP impose à France Telecom un tarif de 9€ HT/ligne/mois. Pour Numericable, ce faible tarif est un handicap pour la fibre. En augmentant le tarif du dégroupage, les offres Fibre deviendrait, par le jeu des répercussions, plus intéressantes que les offres ADSL. Numericable envisage une augmentation à 13€ HT/ligne/mois en 2014, soit plus que

Si l'idée, en elle-même, est intéressante, la mise en place pourrait être soumis aux zones couvertes par la fibre optique. Une augmentation de ce tarif mettrait à mal le déploiement du dégroupage des opérateurs ADSL.

Le gagnant d'une telle opération est France Telecom-Orange : avec la hausse du tarif de dégroupage, il serait capable de déployer plus rapidement son réseau fibre. Pour Numericable, l'opération aura peu d'impacts vu que le câblo-opérateur est très peu présent sur l'ADSL et Completel fournit des lignes aux entreprises et à Dartybox. Free et SFR seraient alors freinés alors que Bouygues Telecom ne sera pas trop impacté avec sa double casquette d'être opérateur ADSL et partenaire de Numericable sur BBox Fibre.
Numericable

Commentaires