Didier Lombard laisse la place à Richard le 23 février

Dans une interview au quotidien économique La Tribune, Didier Lombard, l'actuel Président de France Telecom-Orange, rendra son mandat le 23 février alors que ce dernier s'achevait en juin prochain. Il le fait afin de laisser les rênes de l'opérateur historique à son successeur Stéphane Richard, l'actuel Directeur Général, et pouvoir aider Orange à être un business angel dans les projets innovants, via les Orange Labs.

Didier Lombard a démarré au CNET (Centre National d'Etudes des Telecommunications) des PTT (Postes, Téléphone et Télégrammes) en 1967 où il participe au premier satellite de télécommunications et à la norme GSM. Il part ensuite au Ministère de la Recherche et de la Technologie (directeur scientifique et technologique) et au Ministère de l'Economie (directeur général des stratégies industrielles) entre 1988 et 1990. En 1993, il devient administrateur de la SSII Bull puis, en 1997, administrateur de Thomson (futur Technicolor), où il rencontre Thierry Breton.

En 2003, lorsque Thierry Breton devient PDG de France Telecom, Didier Lombard est nommé directeur général adjoint des technologies, des partenariats stratégiques et des nouveaux usages de l'opérateur historique. Lorsque Thierry Breton est nommé Ministre de l'Economie en 2005 sous le gouvernement Raffarin, il le remplace à la tête de l'opérateur.

Mais, lors des suicides des employés de France Telecom-Orange, ses sorties et ses phrases "malheureuses" l'ont fait détester de ses employés. "Je regrette la pression des changements qui s'imposaient et certains mots maladroits prononcés dans l'émotion du moment". En novembre 2009, il remplace son directeur général adjoint France, Louis-Pierre Wenes, par Stéphane Richard, l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, et doit céder en mars 2010 ses fonctions de Directeur Général.

Les employés de l'opérateur historique ont également été informés du départ par un courriel en interne.
Mis à jour le