LibreOffice 3.3 sort en version final

Dans la lutte que se livre Oracle et la communauté Open Source autour de la suite bureautique, cette dernière, via la fondation The Document Foundation, a lancé la version finale de sa suite, LibreOffice.

LibreOffice 3.3 contient les nouveautés d'OpenOffice.org 3.3 tel que un champ de recherche dans tous les logiciels, un onglet Sécurité pour apporter une protection par mot de passe sur un fichier (compatible ODT, ODS, Microsoft Word et Excel 97), une nouvelle interface pour les impressions, des feuilles de calcul jusqu'à plus d'un million de lignes, l'adaptation de la taille de la cellule à celle de la colonne, des améliorations sur la manipulation de graphique et une meilleur gestion des diapositives dans les diaporamas.

Afin de se différencier de son concurrent chez Oracle, LibreOffice ajoute le support des images SVG dans Draw, l'importation d'un fichier Microsoft Works ou Lotus Word Pro, un meilleur gestionnaire de Haut/Bas de Page dans Writer, un meilleur navigateur d'Outils dans Writer et une meilleur ergonomie pour la gestion des cellules et des feuilles de calcul. Certains extensions (importation des PDF, une console pour les présentation, ...) sont intégrés dans LibreOffice 3.3.

Ainsi, la suite LibreOffice est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux en français sur les serveurs de la fondation. Si l'installateur Windows fournit la version française, les utilisateurs de Mac OS X et de Linux doivent installer la version anglaise puis utiliser le Pack de langage français. Les utilisateurs de la version RC4 n'ont pas besoin de faire la mise à jour.

The Document Foundation a prévu de faire des mises à jour pour LibreOffice 3.3 le 14 février et le 14 mars prochain tandis qu'elle prévoit la sortie de la prochaine version (3.4) pour mai prochain.

De son côté, Oracle propose la version 3.3 d'OpenOffice dans sa version payante, Oracle OpenOffice (ex-Star Office de Sun), alors qu'OpenOffice.org, la version communautaire, est encore dans sa dixième version Release Candidate.
Mis à jour le