AT&T autorise la VoIP en 3G sur iPhone

Mis à jour le
min reading
Retournement de situation aux Etats-Unis: l'opérateur AT&T a ouvert les vannes de la VoIP sur son réseau 3G. Les logiciels VoIP comme Skype, Google Voice ou Fring, présents sur les iPhones et autres smartphones, peuvent ainsi utiliser le réseau 3G de l'opérateur sans restrictions pour les communications audio ou visio.

Jusqu'alors et comme les autres opérateurs, AT&T bloquait et interdisait l'utilisation de la VoIP sur leurs réseaux. En effet, les logiciels de VoIP sont de grands consommateurs de bandes passantes. Si le coût d'une communication ne représente presque rien sur un réseau ADSL ou fibre, le coût est plus important sur un réseau mobile.

AT&T et Apple avaient été mis devant les instances de la Federal Communications Commission (FCC), équivalent américain de l'ARCEP, après le refus des petits lutins d'Apple concernant la validation de l'application Google Voice. Google accuse AT&T d'avoir fait pression sur Apple pour empêcher l'utilisation du service 3G pour les logiciels de VoIP.

Après cette annonce, nous verrons si les petits lutins d'Apple vont autoriser les logiciels VoIP utilisant la 3G.

Par contre, en France, Bouygues Telecom, Orange et SFR filtrent et interdisent les communications VoIP sur leurs réseaux mobiles. Même si les logiciels VoIP débarquent sur les différents Applications Store, nous ne pourrons pas les utiliser à moins de voir une résiliation avec frais de la part des 3 opérateurs.