Coca-Cola, IBM et Microsoft sont les meilleurs marques 2009

Le cabinet américain Interbrand analyse annuellement les valeurs d'une marque dans le monde. Pour établir ce classement, Interbrand analyse les finances de la société, le rôle, la visibilité et la valeur de la marque.

Pour cette année, le podium n'a pas changé par rapport à 2008: Coca-Cola, International Business Machines (IBM) et Microsoft. Ils sont suivis de l'américain General Electric (GE). Première marque européenne, le finlandais Nokia garde sa cinquième place. Les restaurants rapides McDonalds prennent la sixième place du japonais Toyota (8eme) tandis que le géant d'Internet Google prend la septième place d'Intel (9eme). Dans l'opération, le groupe de médias Disney perd une place (10eme).

Le fabriquant de matériel informatique Hewlett-Packard (11eme) prend échange sa place avec l'allemand Mercedes-Benz (12eme). La marque de produits de toilettes Gilette (13eme) gagne une place à cause de la chute de l'allemand BMW (15eme). Au milieu, l'équipementier réseau américain Cisco s'intercale.

Dans les marques technologiques, Samsung (19eme) et Apple (20eme) gagnent plusieurs places sur des marques financières ou de mode. L'éditeur de logiciel Oracle (24eme) perd une petite place tandis que son concurrent SAP (27eme) gagne 4 places sur le dos du japonais Sony. Canon (33eme) échange sa place avec Dell (35eme). Le japonais spécialiste des consoles et jeux vidéo Nintendo (39eme) gagne une place. Le site de vente Amazon.com (43eme) et l'éditeur accenture gagnent plusieurs places. Suivent eBay (46eme), Siemens (47eme), Xerox (56eme), Blackberry (63eme), Yahoo! (64eme), Panasonic (75eme) et Adobe (95eme)

Première marque française, la marque de luxe Louis Vuitton (16eme) garde sa place. Ils sont suivie par L'Oreal (44eme), AXA (53eme), Chanel (59eme), Danone (60eme), Hermès (70eme), Moet & Chandon (82eme) et Lancôme (91eme).
Mis à jour le