Le Web fête ses 20 ans

L'idée était de combiner les techniques des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en système d'information global. Les scientifiques du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) démarraient une nouvelle phase d'expérience et devaient échanger rapidement et facilement des informations et des résultats d'expérience.

Durant l'année 1990, Tim Berners-Lee développe le langage HyperText Markup Language (HTML), dérivé du format de fichier à balise SGML, le protocole HyperText Transfert Protocol (HTTP) et les adresses Web (URL). Ces trois éléments sont la base du Web: le premier permet de décrire une page sous forme de balise (les langages évolués comme le PHP, l'ASP ou le JSP font du HTML), le deuxième est le protocole des échanges pour recevoir les pages Web et le dernier permet de relier les pages entre elles tout en les identifiants. Rien que le fait de lire cette article a utilisé ces 3 technologies: l'URL pour arriver à cette page, le HTTP pour le recevoir sur votre navigateur et le HTML pour l'afficher.

Pour prouver l'utilité de son invention, Tim Berners-Lee a développé le premier navigateur Web et le premier éditeur Web, nommés World Wide Web (WWW), ainsi que le premier serveur HTTP (dit serveur Web). Ces logiciels sont créés sur NeXTStep, le système d'exploitation de NeXT, la société de Steve Jobs pendant son retrait d'Apple (NeXTStep servira ensuite de noyau pour Mac OS X).

En 1991, le Web du CERN est étendu à d'autres laboratoires. En 1993, le CERN met une partie du Web dans le domaine public. Durant le mois de novembre, le NCSA (National Center for Supercomputing Applications) lance le premier navigateur grand public, Mozaic (qui va servir de base aux navigateurs actuels). En 1994, Tim Berners-Lee fonde le World Wide Web Consortium (W3C) pour normaliser les futurs technologies autour du Web (CSS, XML, XHTML,...)

Donc, comme les Guignols de l'Info, "Putain! 20ans". Bonne anniversaire le Web.

Plus d'informations sur le premier site du Web (rénové depuis)

Mis à jour le