Contenus exclusifs - Orange

France Télécom est la cible de nombreuses critiques depuis le lancement de ses bouquets exclusifs Orange Foot (devenu Orange Sport) et Orange Cinéma Séries. L'épisode amendement est passé puisque celui-ci a été rejeté par le Sénat. Reste l'avis du conseil de la concurrence... Toujours est-il que cette "affaire" doit faire le bonheur du service marketing d'Orange. Pas besoin de publicité autour des bouquets de chaînes, puisque tout le monde en parle...

Comme il est bon de battre le fer tant qu'il est encore chaud, France Télécom a décidé de porter plainte contre la le groupe audiovisuel Canal Plus pour abus de position dominante. Le conseil de la concurrence se trouve donc avec plusieurs dossiers "ping pong" sur son bureau. Selon le journal "La Tribune" qui a révélé l'affaire, cette plainte aurait été déposée l'année dernière.

Canal+ avait accusé Orange d'exclusivités, France Télécom fait de même. Orange dénonce un abus d'exclusivités sur les chaînes thématiques. CanalSat a un accord d'exclusivité avec plus de 60 chaînes. On peu citer les chaînes d'informations Eurosport et LCI, les chaînes jeunesses Canal J et Disney, Fox, et dernièrement le retrait de MTV de tous les bouquets ADSL (en dehors bien entendu des bouquets CanalSat).

Il faut dire que Canal+ n'a pas digéré l'incursion d'Orange dans le monde audiovisuel, et l'ouverture d'une offre par satellite par l'opérateur historique. Le satellite et les chaînes Cinéma, ça fait trop. Canal n'aime pas la concurrence.

Orange (France Télécom) ne veut pas se laisser faire, et n'accepte pas les accusation et dénigrements du groupe de télévision. L'opérateur historique réplique donc. Rappelons quand même que CanalSat est en situation de monopole depuis le rachat de TPS par le groupe Canal+.
Mis à jour le