Scandale de piratage en Allemagne et vol chez Best Western
Outre-rhin, la protection des données est devenue l'objet d'un scandale et d'une procédure judiciaire. En effet, les organisations de protection de consommateurs ont apporté la preuve que les données des millions d'allemands sont disponibles facilement sur la Toile. Un agents de la centrale fédérale a obtenu les données confidentielles d'au moins 6 millions de leur compatriote dont 4 millions de cartes bancaires en payant 800€(sic).Selon une organisation de hackeurs, 1300 opérateurs commerciaux en Allemagne sont spécialisés dans la recherche et la vente de ces données. C'est un employé d'une centrale de démarchage à domicile qui a vendu la mèche. Il a remis à une association de consommateurs un CD fournis par son employeur contenant 17 000 données dont des numéros de cartes bleues.
La centrale a mis en place une procédure judiciaire contre les entreprises utilisant ces pratiques. Du côté du gouvernement fédérale, une loi est en préparation pour faire de la protection des données personnes une loi fondamentale.
Pendant ce temps, la chaîne d'hotel Best Western annonce qu'on lui a volé pas moins de 8 millions de fiche client contenant des données personnelles. Le hacker a réussi à installer un cheval de Troie lui permettant d'accéder aux identifiants des employés de la chaîne. Avec ces identifiants, le hackeur a pompé sur les bases de données des hotels.