Cinq millions d’emails de la Maison Blanche disparus

Très gênant ce qui arrive à l'administration Bush. Elle serait incapable de fournir des copies d'emails, concernant notamment les préparatifs de la guerre en Irak, demandées par des enquêteurs des groupes de campagne Citizens for Responsibility and Ethics in Washington et National Security Archive.

L'administration avance plusieurs explications contradictoires qui sont loin de convaincre Meredith Fuchs, avocat-conseil au National Security Archive.

"Le tribunal réagit aux incohérences décelées dans les déclarations de la Maison Blanche" explique-t-elle.

"Un jour les e-mails ont été perdus, le lendemain ils ne le sont plus. D'abord ils peuvent être récupérés, puis ce n'est plus possible. Tantôt les supports de sauvegarde sont conservés, tantôt ils ne le sont pas. Ce qui nous inquiète, c'est que le temps passe. Il n'y a plus que huit mois et demi avant que cette administration ne s'en aille. Si rien n'est fait rapidement, non seulement les e-mails vont disparaître pour de bon mais les enregistrements fédéraux fondus dans les enregistrements présidentiels vont être emportés et devenir inaccessibles pendant les 12 prochaines années"

Les services exécutifs de la Présidence ont expliqué que les documents avaient été perdus lors du passage de Lotus Notes à Microsoft Exchange, alors que le personnel était libre de choisir ce qui devait être archivé ou supprimé.

"Etant donné les avancées technologiques de la société d'aujourd'hui, il semble un peu archaïque de laisser l'archivage d'informations potentiellement sensibles dans les mains de l'utilisateur final, en particulier pour une organisation autant en vue du public" commente Juergen Obermann, directeur de GFT Solutions, un spécialiste de l'archivage. "C'est très inquiétant pour la politique interne, mais le plus inquiétant est qu'en n'archivant pas toute la correspondance, l'organisme censé faire appliquer la loi la viole clairement lui-même".

Source : http://www.itespresso.fr/

Mis à jour le