Ubuntu et Android en Dual Boot

Mis à jour le
min de lecture

Ubuntu n'est toujours pas disponible sur un smartphone. Ubuntu Edge reste toujours au stade du développement, faute d'investisseurs. Conanical cherche une autre voie pour se déployer et explore la solution du dual boot, à l'instar de ce qu'il propose déjà pour les PC.

Une version développeur est proposée permettant d'installer en parallèle Ubuntu sur un smartphone sous Android. Ubuntu présente ainsi un aperçu des nouvelles fonctionnalités à destination des développeurs, car selon Canonical, le Dual Boot n'est pas une solution pour un usage régulier.

Le dual boot va agir comme pour les PC, avec une réécriture de la partition de réécriture d'Android et de son installation, avec possibilité de reflasher simplement en cas de problème. Canonical précise d'ailleurs que sont pris en charges différentes versions d'Android, dont PSBA ou Stock, ainsi que CyanogenMod. Passer d'un système à l'autre est très simple, selon les développeurs. Une simple application est installée de chaque côté qui va permettre simplement de switcher d'un suystème à l'autre lors du redémarrage.

Dual Boot Ubuntu

L'application Android gère l'installation initiale d'Ubuntu, met à jour et redémarre sous Ubuntu.

Ubuntu sous Android

L'installation sur un terminal est simplifiée, avec une procédure en ligne.