Test du Moto G by Motorola

Motorola revient pour la première fois en Europe depuis son rachat par Google. Le constructeur américain avait lancé plus tôt dans l'année le modèle haut de gamme Moto X réservé au marché américain. Il signe son retour mondial avec un tout nouveau modèle voulant offrir une expérience haut de gamme pour le tiers du prix des téléphones dits haut de gamme. Le Moto G reprend le design du Moto X, avec de nombreuses possibilités de personnalisations avec des coques interchangeables de couleurs différentes, et même des coques de protection.


On sait aujourd'hui que le Moto G se positionne volontairement à un tarif ultra compétitif et ne laisserait qu'une marge de 5% au constructeur, un tarif voulu par Google dont l'objectif est clairement d'augmenter ses revenus grâce à Google Play. Le Moto G est donc livré, à ce titre, avec une version stock d'Android, la 4.3 Jelly Bean, tout comme le Nexus 5 (sous Android 4.4 kitkat) et utilisant la même stratégie de prix ultra compétitif.

Les caractéristiques du Moto G sont représentative de cette volontée qualitative :

  • écran lumineux de 4,5" HD 720p (1280x720 pixels), bord à bord, avec verre Corning Gorilla 3
  • processeur Qualcomm Snapdragon 400 quadri-coeur cadencé à 1,2 Ghz avec 1 Go de RAM
  • appareil photo 5 mégapixels + webcam 1,2 mégapixels avec vidéos en slow motion
  • Capacité de stockage de 8 ou 16 Go
  • Android 4.3 Jelly Bean, avec garantie de mise à jour vers les nouvelles versions. Android 4.4 KitKat promis pour janvier 2014.
  • design à dos incurvé avec 19 options de personnalisation, dont une avec clapet rabattable en 7 couleurs
  • dimensions de 129.9x65.9x11.6 mm pour un poids de 143g
  • batterie de 2070 mAh avec 24 heures d'autonomie en usage mixte
  • compatible H+ jusqu'à 21 Mbit/s
  • WiFi n, Bluetooth 4.0, GPS

Le prix public du Moto G est de 169 € pour le 8 Go, et de 199 € pour le 16 Go. Il n'est proposé que dans un seul coloris, noir, mais peut être personnalisé avec une coque de couleur ou un étui à rabat de différentes couleurs.

Coffret Moto G

Contenu du coffret

Le Moto G est livré dans une boîte en carton de petite taille, ce qui laisse penser à un petit smartphone, un emballage de qualité moyenne. Il n'en est rien, en ouvrant le coffret, on découvre un smartphone de bonne taille (4,5"), ainsi que les divers livrets et accessoires :

  • un Moto G 16 Go
  • un chargeur
  • un casque audio blanc
  • plusieurs livrets dont un guide de démarrage rapide

Contenu du coffret Moto G

Rien d'original, Motorola ne propose ni plus ni moins que la plupart des constructeurs, hormis le fait qu'il n'y ait pas de cordon de connexion PC USB. Il faudra donc acheter un cordon pour pouvoir brancher le Moto G à son PC, ou bien en récupérer un ancien. On notera toutefois la belle qualité des accessoires livrés.

Design / finition

Le Moto G présente une finition monocoque avec coque amovible, mais pas la batterie, à l'aspect mat. D'aspect, le smartphone offre une belle finition avec une ligne incurvée, soulignée par un plastique brillant sur ses bords. Les deux boutons sont chromés, confortant cette impression de qualité. La coque est solide et bien rigide. Le smartphone tient parfaitement en main. Ce n'est pas le plus fin avec ses 11.6 mm d'épaisseur, une épaisseur qui démarre toutefois à 6 mm sur ses bords. De ce point de vue, il fait penser au HTC One qui propose aussi un dos bombé.

La face avant du Moto G présente un écran plutôt borderless, ce qui permet au smartphone de proposer un écran de 4,5" d'une plus petite taille que la moyenne. Tout comme le Nexus 5, il n'y a pas de boutons tactiles en façade, ils sont intégrés à l'écran. Sur le haut, de gauche à droite, on distingue un capteur photo, un capteur de proximité, un écouteur.

Face avant du Moto G

Le dos de l'appareil présente une coque façon peau de pêche, un plus car marque moins qu'un dos brillant et surtout moins sensible aux griffes. En haut, on distingue un haut-parleur, le capteur photo et le flash Led. Le Logo Motorola est en relief.

Dos du Moto G

Le haut du Moto G montre ce fameux design incurvé, de toute beauté, avec une entrée pour prise Jack.

Haut du Moto G

Le bas du Moto G permet de brancher un câble micro-USB (non fourni) pour le connecter à un PC, ou pour le brancher au secteur. on distingue également le micro voix.

Bas du Moto G

Le côté gauche de l'appareil présente les boutons marche/arrêt, ainsi que le volume.

Côté gauche du Moto G

Le côté droit, quant à lui, permet d'apprécier la beau galbe du Moto G.

Côté droit du Moto G

L'ensemble est homogène et donne une impression de robustesse. On notera que la coque est amovible, mais que la coque. La batterie ne peut être retirée, et il n'y a pas d'emplacement pour une extension de mémoire. On notera à droite l'emplacement pour la SIM (format microSIM). Bien que non amovible, la batterie devrait pouvoir se remplacer assez facilement. Le Moto G semble avoir été conçu pour être réparable facilement. Pourquoi une coque amovible me direz-vous ? Simplement pour la personnalisation. Motorola va commercialiser des coques de couleurs différentes, ainsi qu'un étui à rabat.

coque amovible Moto G

Une fois allumé, le Moto G s'initialise. L'écran utilise une bonne partie de la surface avant, et les touches Home, Retour et Menu sont intégrées à l'écran. Motorola propose Android 4.3 Jelly Bean en version Stock, c'est à dire sans surcouche. Motorola propose deux applications, nous y reviendrons après. Comme il s'agit d'une version SFR, l'opérateur ajoute ses propres applications maison.

Interface Moto G

On remarque à ce stade la très belle luminosité de l'écran et un très bon rendu des couleurs.

Utilisation

Comme nous le disons plus haut, le Moto G est livré sous Android 4.3 Jelly Bean, une version sans surcouche particulière. Motorola a déjà annoncé qu'il garantissait une mise à jour vers les nouvelles versions pour son nouveau smartphone. Android 4.4 KitKat est d'ailleurs annoncé pour janvier 2014.

Au premier démarrage, le Moto G installe le système et on paramètre ses données personnelles (mail, etc...) pour aboutir à un écran qui demande si on veut récupérer les données de son ancien smartphone. Motorola inclut l'application Motorola Migrate.

Configuration du Moto GEcran d'accueil du Moto G

Motorola MigrateVersion Logiciel Motorola Moto G

Logiciels

Comme il s'agit d'une version stock, on retrouve essentiellement les applications de base proposées par Android, de même pour les widgets. On trouve juste un assistant Motorola et l'outil de migration. SFR, quant à lui, propose l'ensemble de ses applications préinstallées (Mon Compte, SFR TV, SFR, WiFi, etc...). On trouve également l'application Moto Care qui permet d'entrer en contact avec un conseiller Motorola, soit par chat, soit par téléphone.

Applications Moto GWidgets Motorola Moto G

Applications SFR Moto GApplications actives Moto G

Il ne vous reste alors qu'à personnaliser votre fond d'écran, et d'installer les applications que vous souhaitez depuis Google Play.

Ecran

L'un des points forts du Moto G, c'est bien entendu son écran tactile. De technologie LCD, il offre une très bonne luminosité. Il offre par ailleurs une résolution HD de 1280x720 pixels, ce qui permet d'obtenir une très bonne netteté sur un écran de cette taille (326 ppp). Le rendu des couleurs est exceptionnel, les noir et le contraste très bons. L'écran est largement au dessus de la concurrence dans cette gamme de prix.

Navigateur Moto G

La taille de l'écran et sa définition permettent un excellent confort visuel aussi bien au niveau des vidéos que des photos ou du surf. On ajoutera à cela une excellent réactivité de l'écran et une très bonne fluidité sans ralentissement.

Son

Au niveau du son, le Moto G propose un simple haut parleur. Il n'est pas mauvais, il est même bon mais le son est trop aigue, même en modifiant les paramètres de l'équiliseur. Toutefois, en mode casque, la qualité sonore est au rendez-vous et les différents effets audio sont parfaitement perceptibles. Les écouteurs sont de très bonne facture.

écouteurs Moto G

Les paramètres de l'égaliseur proposent différents effets audio :

égaliseur Moto GEffets Audio Moto G

La qualité des appels téléphoniques, car c'est en principe l'usage principal d'un téléphone, offre un son clair et de bonne qualité. La qualité de réception chez l'interlocuteur est également très bonne. La qualité téléphonique est donc au rendez-vous. A noter que l'application dialer est celle de base d'Android, version stock oblige.

Photos

Le Moto G est équipé d'un capteur photo de 5 mégapixels avec flash Led. C'est un capteur dans la moyenne de ce qui est proposé sur des smartphones de milieu de gamme ou d'entrée de gamme. Il ne remplacera pas un véritable appareil photo, et il ne faut pas compter sur de la profondeur de champ. Toutefois, les photos prises en intérieur sont de très bonne facture.

Photo sans flash intérieurPhoto sans flash intérieur mode HDR

Photo sans flash intérieur mode HDR

Le rendu des couleurs est bon, la lulminosité en intérieur ne nécessite pas de flash. Dans cette gamme de prix, le Moto G s'en sort nettement mieux que les Acers E2, S1, et autres Alcatel one Touch que nous avons testé cette année.

L'application Photo n'est pas basique, comme nous aurions pu le penser, et offre bon nombre de réglages, dont le HDR ou même un mode ralenti pour les vidéos.

Appli Photo Moto GAppli Photo Moto G

Le mode vidéo permet de prendre des vidéos en HD 720p, avec un seul réglage, le slow motion. On notera que les vidéos sont fluides et de bonne facture. Le mode slow motion est particulièrement réussi.

Performances et connectivités

Au niveau performances, le Moto G est équipé d'un processeur Snapdragon S400 basé sur l'achitecture Cortex A7, un quadri-coeur cadencé à 1,2 Ghz avec 1 Go de mémoire vive. C'est un processeur de puissance équivalente à ce que nous avons pu tester sur les Acer E2 et S1 sur le papier. Dans la réalité, il est nettement plus performant. Comme nous le signalons plus haut, l'écran est parfaitement fluide, sans ralentissement ou lag. Ce n'est pas le plus puissant du marché, mais il rivalise par contre avec celui du Nexus 4 ou même avec le Samsung Galaxy S3. Avec de telles performances, aucun soucis pour utiliser le Moto G pour des jeux, même en 3D. L'excellent Asphalt 8 tourne d'ailleurs sans lag. On est bien sur les performances d'un bon milieu de gamme, et non pas sur un entré de gamme.

Au niveau de la capacité de stockage, le Moto G est disponible en 8 Go (5 Go utilisateur), et en 16 Go (13 Go utilisateur). Il n'est pas extensible, mais de plus en plus de solutions de stockage en ligne (cloud) sont disponibles. Le choix entre le 8 Go et le 16 Go se fera donc en fonction de vos besoins. La version testée est une 16 Go. Notons que Motorola propose 50 Go de stockage dans le cloud.

Capacité de stockage Moto G

Au niveau réseau, le Moto G n'est pas compatible 4G, mais est-ce vraiment un défaut ? Tout dépend de l'usage qu'on aura de ce mobile. Il offre toutefois la compatibilité avec les réseau HSDPA+, soit jusqu'à 21 Mbit/s en réception, ce qui est déjà appréciable. Ceux qui souhaitent un smartphone plus rapide en connexion internet se tourneront vers le Nexus 5.

Autonomie

Le Moto G est équipé d'une batterie relativement importante puisqu'elle offre une capacité de 2070 mAh. Cette batterie offre une excellente autonomie. Elle tiendra parfaitement une journée complète en usage soutenu, voire même 48 heures sans problème pour un usage normal. Rappelons que la durée varie énormément selon les usages que l'on a d'un smartphone.

Conclusion

Avec le Moto G, Google et Motorola poussent les limites à leur extrême sur un smartphone au tarif d'entrée de gamme. Le Moto G se positionne est aujourd'hui LE meilleur smartphone dans sa catégorie de prix, et de loin. Il s'agit bien d'un smartphone de milieu de gamme, d'un bon milieu de gamme. Il propose le meilleur rapport qualité/prix du marché, et de loin. A 169 € dans sa version 8 Go, c'est une affaire exceptionnelle.

Il offre en plus bon nombre de possibilités de personnalisation et d'excellentes performances dans sa catégorie. A choisir entre une marque chinoise à prix équivalent, le Moto G offre la marque Motorola et des performance nettement au dessus.

Les plus

-le meilleur rapport qualité/prix du marché
-qualité de finition et impression de solidité
-puissance et fluidité
-écran HD de belle qualité
-mise à jour progammée pour Android 4.4 KitKat
-Autonomie

Les moins

-poids
-pas de 4G
-pas de NFC

Fiche Technique

Voir le détail de la Fiche Technique du Motorola Moto G

Tarifs et disponibilités

Le Moto G est disponible en France depuis le 19 novembre. Sa disponibilité est progressive, toutefois il n'est pour l'heure disponible que chez deux opérateurs : SFR et La Poste Mobile. Compte-tenu de son tarif peu élevé, il est tout à fait envisageable de l'acheter hors opérateur.

Le Moto G est disponible chez les opérateurs suivants :

  • SFR : Moto G 16 Go à partir de 9,99 €, ou à 169,99 € avec RED de SFR
  • La Poste Mobile : Moto G 8 Go avec rabat bleu turquoise, rose ou noir. à partir de 0 €
  • Virgin Mobile : Moto G 8 Go à partir de 1 €, ou 149,99 € sans engagement
  • B&You : Moto G 8 Go au prix de 159 €
Mis à jour le