L'ARCEP a attribué les licences WiMax

Le WiMax est une technologie proche du WiFi mais qui a une portée et des débits plus importants (50 km et 70 Mbps). La seul licence nationale est entre les mains du groupe Iliad (Free). Chaque région avait 2 licences WiMax et 35 compétiteurs étaient retenus pour leur obtention. Le juge ARCEP a tranché aujourd'hui et seuls 15 concurrents ont pu obtenir le précieux sésame.

Grand vainqueur, l'opérateur Maxtel, union d'Altitude Telecom et des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, a remporté une licence Wimax dans 13 régions : Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire et Rhône-Alpes.

Son dauphin, le groupe Bolloré, au travers de l'opérateur Bolloré Telecom, a remporté une licence Wimax dans 12 régions : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Picardie et Rhône-Alpes.

Le groupement HDRR (Haut Debit Radio Régionale) qui réunit TDF, Axione (groupe Bouygues), LD Collectivités (groupe Neuf Cegetel) et Naxos (groupe RATP) a pu obtenir 11 licences régionales : Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie et Poitou-Charentes.

Ces trois opérateurs ou groupements vont pouvoir entrer en concurrence directe avec Iliad et Free.

Certaines collectivités locales ont pu obtenir une licence dans leur région : la Collectivité Territoriale de Corse et les Conseils Régionaux d'Alsace, d'Aquitaine, de Bretagne, de Bourgogne et de Poitou-Charentes.

Et les grands opérateurs, dans tout ça ? Et bien certains font grise mine : France Telecom a gagné une licence pour la Guyane et Mayotte tandis que la société du Haut Débit (SHD) qui regroupe SFR, Canal+ et Neuf Cegetel, repart avec une licence en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Certains opérateurs locaux ont également pu récupérer une licence : Guyatel (Guyane), Guét@li Haut Débit et STOI Internet (Mayotte).

Les opérateurs sélectionnés par l'ARCEP devront couvrir plus de 3 500 sites dès juin 2008 et en particulier les zones blanches de l'ADSL.

Wifi - Wimax

Commentaires