Test du LG G2

Le constructeur LG est bien connu pour ses produits d'entrée et de milieu de gamme. Fin 2012, il a tenté une première incursion dans le haut de gamme en lançant le LG Optimus G, un smartphone premium qui a servi de base au Nexus4. Cet été, le constructeur a annoncé haut et clair ses intentions en créant la Série G, une gamme de terminaux premium dont l'objectif est de rivaliser avec les ténors du secteur. Le LG G2 est le premier modèle présenté et commercialisé, il perd pour l'occasion la dénomination Optimus.

Le LG G2 est un vrai tournant pour le constructeur qui a pris soin de présenter un produit au design épuré et particulièrement réussi. Après un LG Optimus G techniquement impeccable, mais au design triste, le LG G2 réussi à séduire visuellement. LG a également mis l'accent sur l'ergonomie et la prise en main avec en particulier la présence du bouton marche/arrêt et volume au dos de l'appareil (Rear key).

LG G2 noir

Le LG G2 est doté un écran de 5,2" full HD IPS (1920x1080 pixels), à la frontière de la phablette et offrant des couleurs vives, lumineuses et plus naturelles. Le format est en 16:9. La caméra arrière offre un capteur de 13 mégapixels OIS (stabilisateur optique), et permet la prise de vue en faible luminosité. Le zoom permet un agrandissement 16x sans perte de qualité grâce à la fonction Super Resolution. Autre caractéristique de cette caméra, la mise au point multi-point. Le processeur est un Snapdragon 800 quad-coeur cadencé à 2,26 Ghz avec 2 Go de RAM. Il possède une capacité de stockage de 32 Go. Il est compatible avec les réseaux Edge, 3G, H+ et 4G LTE (catégorie 4). La batterie d'une capacité de 3000 mAh, avec système d'économie d'énergie performant, va lui permettre une autonomie appréciable. Le son bénéficie de la qualité HD 24 bits 192 Khz, bien supérieure à la qualité d'un CD audio. Il offre d'ailleurs un enregistrement multi microphone avec suppression de bruits avancée.

Hauts parleurs du LG G2

Le LG G2 bénéficie à sa sortie d'Android 4.2.2 Jelly Bean avec son interface maison. Il propose des applications comme le Guest Mode, permettant une connectivité limitée, Knockon permettant d'un simple geste en frappant deux fois sur la surface de l'écran pour sortir du mode veille, QuickRemote pour la télécommande universelle, ou encore Slide Aside pour le multitâche. Les dimensions du LG G2 sont de 138.5 x 70.9 x 8.9, soit quasiment identique au Samsung Galaxy S4 qui dispose d'un écran plus petit.

Le tarif public du LG G2 est de 599 € dans sa version 16 Go, celle que l'on trouve en France. Il est disponible en deux coloris : noir et blanc. Il a servi de base au Nexus 5.

Coffret LG G2

Contenu du coffret

Le LG G2 qui nous a été prêté n'était pas en coffret, et nous n'avons donc pas eu l'ensemble des éléments le composant. Toutefois, celui-ci est livré avec un guide d'utilisation, un guide de démarrage rapide, un casque audio, un câble de connexion PC micro-USB et un chargeur.

Design / finition

Le LG G2 est un smartphone monocoque avec un dos en plastique brillant avec un aspect jean. LG a fait le choix d'une matière moins noble que HTC avec le One et sa coque tout alu ou encore le Xperia Z1 et sa coque verre. Sur ce point, on peut lui faire le même reproche que le Samsung Galaxy S4. La coque arrière est non amovible, ce qui lui confère une plus grande rigidité. Il a également la particulirité de ne présenter aucun bouton sur les côtés. Toutes les commandes se retrouvent au dos de l'appareil, une commande appelée Rear Key.

La face avant du LG G2 présente un écran quasi sans bord, ce qui lui permet de présenter des dimensions similaires au Samsung Galaxy S4, mais avec un écran de 5,2" contre 4,99" pour le S4. Il ne présente pas de boutons tactiles en façade, juste un logo LG en bas, les boutons sont intégrés à l'écran. Sur le haut, de gauche à droite, un capteur photo, un capteur de proximité, un écouteur.

LG G2 vue de devant

C'est au dos de l'appareil que tout se passe. En effet, la commande arrière permet d'allumer/éteindre le smartphone, de contrôler le volume ou encore de prendre des photos. On distingue au dessus de cette commande l'objectif photo et le flash Led.

LG G2 vue de dos

Le haut de l'appareil ne présente aucune particulartié.

Haut du LG G2

Les côtés droit et gauche ne présente également aucune particularité puisque toutes les commandes se trouvent au dos de l'appareil.

Côté du LG G2

Le bas de l'appareil présente deux haut-parleurs, ainsi que le port USB et la prise casque.

Bas du LG G2

Le LG G2 est relativement fin avec 8,9 mm d'épaisseur. Ce n'est pas le plus fin de sa catégorie, mais l'ensemble est homogène et offre une excellente prise en main. A noter qu'il est relativement lourd avec ses 168 g, mais il tient parfaitement dans la poche d'un jean.

Une fois allumé, le LG G2 présente un écran qui prend presque toute la surface de l'appareil. Les touches Home, Retour et Menu sont intégrées à l'écran. LG propose Android 4.2 avec une surcouche proposant de nombreuses particularités.

Allumage LG G2

On notera que l'écran IPS full HD offre une luminosité et un rendu des couleurs exceptionnels.

Utilisation

Le LG G2 est livré avec Android 4.2.2. On pourra trouver ce choix étrange alors qu'Android 4.3 était déjà disponible. Toutefois, LG a déjà annoncé une mise à jour Android 4.4 KitKat très rapidement. Le LG G2 ne passera donc pas pas la case 4.3. On notera que LG propose une interface permettant de nombreuses personnalisations, mais aussi un accès aux paramètres décomposé en plusieurs onglets. La partie logicielle étant assez conséquente, nous y consacrerons un chapitre particulier. Une personnalisation qui va jusqu'au choix de la couleur des leds de notification.

Ecran d'accueil LG G2Version logiciel LG G2

Au niveau de l'utilisation, on notera de nombreux automatismes proposés par LG facilitant la vie. Par exemple Smartscreen permet par exemple d'arrêter automatiquement une vidéo quand vous détourner le regard de l'écran. Elle permet également de décrocher automatiquement le téléphone quand on vous appelle et que vous approcher le smartphone de votre visage.

Logiciels

Nous allons nous attarder un peu sur la partie logiciel, assez conséquente du fait de l'interface LG, en particulier sur les personnalisations possibles. L'objectif n'est pas d'être exhaustif mais de présenter l'essentiel des possibilités de ce smartphone.

Applications LG G2Widget LG G2

Le nombre de personnalisations disponible est impressionnant, et on le retrouve à des niveaux auxquels on ne s'y attend pas forcément. Prenons le cas de la zone touches tactiles, LG propose la possibilité de choisir l'ordre dans lequel l'utilisateur souhaite les avoir.

Personnalisation LG G2

On trouvera de nombreuses possibilités de personnalisation comme des effets de transition d'un écran à l'autre, des icônes très colorés, des animations sonores, etc... Il y a tellement de possibilité qu'on s'y perd un peu. Nous conseillons donc de prendre son temps avec ce smartphone et de tester pas à pas chaque possibilité. En tout état de cause, la configuration de base est plus que satisfaisante, après chacun voit en fonction de ses envies. Les geeks vont sans doute fortement apprécier. Et si ça ne vous convient pas, il y a toujours possibilité de charger un lauch sur Google Play.

Revenons un instant sur la gestion des paramètres sous forme d'onglets. LG a jugé utile de séparer en quatres parties : Réseaux, Son, Ecran et Général. Une séparation qui peut perturber ceux qui sont habitués à une gestion des paramètres en un seul morceau.

Paramètres Généraux LG G2Paramètres réseaux LG G2

Le LG dispose également d'un capteur infra-rouge, et qui dit IR dit télécommande. Une application est donc proposée permettant de gérer une TV, un lecteur de DVD ou Blue-Ray, une box (Quickremote)...

Infra-rouge LG G2connexion PC LG G2

Le LG G2 possède une fonction dite "Plug and Pop". Par exemple, en branchant le smartphone sur un PC, un écran apparaît et propose plusieurs possibilités de connexion comme charger sa batterie, partage de connexion (mode modem), MTP, etc... En branchant le casque audio, le LG G2 propose même de choisir l'application à lancer.

Le multitâche est à l'honneur avec Qslide, une application accessible depuis le menu des notifications permettant de lancer quelques applications comme une calculatrice ou un agenda, par exemple, tout en restant sur l'application dans laquelle vous vous trouvez. Slide Aside permet de gérer des onglets, toujours dans l'esprit multitâche. Cette fonctionnalité permet de gérer 1 à 3 écrans grâce à l'utilisation par un mouvement avec trois doigts.

Qsilde sur LG G2Aside sur LG G2

On notera aussi la possibilité de créer des profils d'utilisateurs, avec entre autre un mode invité. Les profils sont configurables au niveau du dévérouillage jusqu'aux possibilités d'accès aux applications.

Ecran

Nous l'avons déjà évoqué, le LG G2 possède un écran d'une grande qualité. Il s'agit d'un écran de 5,2" pas plus grand qu'un 4,9" grâce au quasi bord à bord. Il offre le full HD (1920x1080 pixels), utilisant la technologie IPS. Il s'agit d'un des meilleurs écran qu'il nous ait été donné de tester. Nous ne parlerons pas de la densité du pixel car il est difficile d'apprécier la différence sur du full HD sur des tailles d'écran proche, c'est net, très net. Sachez toutefois que c'est d'une finesse extrême. On notera surtout une luminosité hors pair, des couleurs chaudes et éclatantes et pour finir une très bonne visibilité sous tous les angles.

écran LG G2

La taille de l'écran et sa définition permettent un confort visuel exceptionnel aussi bien au niveau des vidéos que des photos ou du surf. On ressen aussi l'extrême puissance du smartphone sur la réactivité de l'écran et sa fluidité exceptionnelle.

Son

La encore, le LG G2 sort son éplingle du jeu. La qualité de restitution sonore sur les haut-parleur est excellente (même si on n'atteint pas ici le niveau d'exception du HTC One). La restitution en casque est exceptionnelle, et c'est dans cet usage que la qualité HD 24 bits 192 Khz fait la différence.

Application MP3Application MP3

En communication téléphonique, le smartphone offre une excellente qualité d'écoute, ainsi que la qualité vocale restituée chez l'interlocuteur.

Nous n'avons pas eu l'occasion de tester le casque fourni. Celui-ci est équipé de 3 boutons de réglage, deux de volume, et un bouton d'appel pour le main libre.

écouteurs LG G2

Photos

Le LG G2 est équipé d'un capteur photo de 13 mégapixels qui propose un stabilisateur d'image OIS (stabilisateur optique), ce qui permet de prendre des vues ou vidéos de qualité sans trop se soucier de la stabilité du smartphone.

Photo LG G2

Ce capteur est de très bonne qualité, et propose même de la profondeur de champ. Enfin, qu'on se le dise, un smartphone n'est pas un reflex et n'offrira jamais une qualité d'image d'un Canon EOS ou d'un Nikon. Toutefois, il peut très bien rivaliser avec des compacts.

Le logiciel photo et vidéo est très complet et offre de très nombreuses possibilités de réglage. Le LG G2 offre également la possibilité de double appareil photo permettant de prendre une photo avec les deux capteurs en même temps et de combiner les deux prises de vue.

Zoom Audio, fonctionnalité vidéo, permet de cibler une zone en particulier pour l'enregistrement audio.

Performances et connectivités

Au niveau des performances, le LG G2 se situe au sommet de la pyramide. En effet, il est équipé du Soc Snapdragon 800 cadencé à 2,26 Ghz (quad-core) et de 2 Go de mémoire vive. Le tout est en plus soutenu par un GPU Adreno 330. En terme de performance, on ne peut pas mieux faire. Ce smartphone et donc "tout terrain" en terme d'applications. Il est né pour la vidéo HD et les jeux 3D.

Au niveau de la capacité de stockage, le LG G2 propose 16 Go, une capacité qui pourra être complété par des offres de Cloud. 50 Go sont offerts avec Box.

Au niveau réseau, c'est bien entendu la totale avec la 4G-LTE de catégorie 4 (150 Mbit/sec), mais aussi le NFC et le WiFi double bande. On ne peut juste pas faire mieux à l'heure actuelle.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le manuel d'utilisation du LG G2.

Autonomie

Le LG G2 est équipé d'une batterie assez impressionnate de 3000 mAh, ce qui justifie sans doute aussi son poids. Il faut dire qu'elle sera fortement sollicitée avec un écran full HD et un processeur S800. Cette batterie est très bien gérée puisque durant nos tests, elle a tenue largement 48 heures. Cette batterie offre un second avantage, elle se charge rapidement.

Conclusion

Le LG G2 se positionne d'emblée comme l'un des tous meilleurs smartphone de sa génération. Il allie la puissance, l'autonomie, la qualité de l'écran, du capteur, etc... Il a tout pour séduire. Cerise sur le gâteau, le LG G2 est proposé à un tarif inférieur à ses concurrents lui octroyant la palme du rapport qualité/prix. Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce smarphone, et il faut être pointilleux pour lui trouver des défauts.

Les plus

-rapport qualité/prix
-qualité de finition et impression de solidité
-puissance
-écran exceptionnel
-capteur photo de grande qualité
-qualité son HD
-Autonomie

Les moins

-poids
-interface très (trop) complexe<
-Android 4.2 (mais la 4.4 est programmée)

Tarifs et disponibilités

LG a frappé un grand coup avec le LG G2 et les opérateurs ne s'y sont pas trompé. La plupart des opérateurs l'ont donc intégré à leur catalogue. Il est également disponible nu chez de nombreux marchands.

Le LG G2 est disponible chez les opérateurs suivants :

  • Orange : LG G2 noir à partir de 1 €
  • Sosh : LG G2 noir à 489 €
  • SFR : LG G2 noir et LG G2 blanc à partir de 1 €
  • Bouygues Telecom : LG G2 noir à partir de 49,90 €
  • B&YOU : LG G2 noir à 499 €
  • La Poste Mobile : LG G2 noir à partir de 169 €
[Publié le 24/11/2013]
Mis à jour le