Ubuntu livre sa version 13.10

Mis à jour le
min de lecture
Ubuntu propose deux mises à jour par an de sa distribution Linux. Une version en avril et une seconde en octobre. On repère la mise à jour par son numéro de version, très mnémonique : les deux chiffres de l'année (13), et le mois de publication. Ainsi, la version 13.10 succède à la version 13.04, elle-même succédant à la 12.10, etc...

Canonical, la société éditrice d'Ubuntu, propose depuis jeudi la mise à jour bi-mensuelle qui porte le sobriquet de Saucy Salamander.

La version 13.10 n'est pas une révolution. Elle apporte des mises à jour de paquets et des améliorations de l'interface controversée Unity, qui est loin de faire l'unanimité. La nouvelle version d'Ubuntu va plus loin dans l'intégration de services tiers dans son moteur de recherche qui intègre Amazon, eBay, Wikidpedia et autres. Il est possible par exemple de lancer une recherche directement sur un site donnée, par exemple ebay:objet-cherché.

Les applications par défaut bénéficient des dernières mise à jour, comme LibreOffice ou Thunderbird, ainsi que Shotwell.

On notera également que Canonical a finalement reculé l'implantation de MIR, une nouvelle interface graphique unifiée permettant d'être aussi bien utilisée pour un smartphone qu'un pc de bureau.

Le nouveau noyau Linux est en version 3.11.0 et apporte des améliorations au niveau de la consommation d'énergie, mais aussi un meilleurs support des nouveaux drivers. Ainsi, les cartes Nvidia Optimus commencent à bénéficier d'un début de support.

Notons pour finir que la prochaine version d'Ubuntu, la 14.04, sera une version LTS (Long Time Support) et devrait être publiée le 17 avril 2014.