Test du HTC One

Le HTC One est le nouveau fer de lance du constructeur Taiwanais. Présenté avant le MWC 2013 à Barcelone, il propose ce qui se fait de mieux en terme de technologie embarquée et propose de nombreuses nouvelles applications comme HTC Zoe, HTC Blinkfeed ou encore HTC BoomSound. Le constructeur ne s'est pas contenté de proposer un smartphone complet et performant, il a également fait un très gros travail au niveau du design de celui-ci. Il s'agit, à notre sens, du plus beau smartphone proposé depuis bien longtemps.

Le HTC One a d'ailleurs été primé au MWC 2013 en obtenant le prix du meilleur mobile de l'année 2013.

Le HTC one est un smartphone proposant une coque monobloc très fine en aluminium. Il est disponible en deux coloris, noir ou silver.

HTC One

HTC a fait un choix à contre courant en proposant un écran de 4,7 pouces, ce qui lui permet de proposer un smartphone aux dimensions raisonnables de 137,4×68,2×9,3 mm pour un poids de 143 grammes. Le modèle que nous vous proposons en test ici est la version silver.

Coffret HTC One

Contenu du coffret

Contenu du coffret HTC One

HTC a été jusqu'au bout du concept design sur ce modèle. Le boîtier de forme carré est de belle finition. Pour le contenu, on reste dans le classique :

  • 1 smartphone HTC One Silver
  • une clé pour éjecter la carte micro-SIM
  • un câble USB + chargeur
  • un livret
  • un kit piéton avec différentes tailles d'embouts

On notera tout de suite qu'il n'y a pas de batterie. En effet, le HTC One est monobloc et ne peut pas être ouvert, à l'instar du Nexus 4 ou du LG Optimus G, il n'y a pas non plus d'emplacement pour ajouter une carte microSD. Il faudra donc se contenter des 32 Go d'espace de stockage (ce qui est largement au dessus de la moyenne).

La première étape va donc être d'insérer la carte micro-SIM dans l'espace prévu à cet effet :

Insertion micro-SIM dans le HTC One

Tout comme sur le Nexus 4, un petit renfoncement à gauche de l'emplacement permet d'enfoncer la pointe de la petite clé et permet d'éjecter la carte.

Design / prise en main

Notre HTC est maintenant prêt à être démarré, l'occasion de faire un tour du propriétaire. Première impression, on a affaire à un smartphone offrant une très grande qualité de finition. On notera la tranche de couleur blanche que l'on retrouve aussi sur le dos pour souligner le design. Il s'agit d'un plastique de très belle qualité faisant penser à du bakelite.

Dos du HTC One

On aperçoit sur le bas le port micro-USB, pas de haut-parleur au dos. Le bouton volume se trouve sur la tranche droite de l'appareil, lui aussi en aluminium avec un effet brossé.

Tranche droite du HTC One

Le haut du HTC One laisse apparaitre le bouton on/off dont la particularité est d'être dans un plastique translucide, comme certaines télécommandes TV (on y reviendra plus tard). On trouve également sur ce flan haut la prise casque audio.

Capteur BSI Ultrapixel du HTC One

On distingue également sur cette photo le fameux capteur BSI Ultrapixel dont la particularité est d'avoir une définition très en retrait par rapport à la course aux pixels à laquelle on assiste sur les smartphones haut de gamme. Il ne s'agit pas d'un 13 ou 8 mégapixels, mais d'un capteur de 4 mégapixels. Toutefois, il joue sa différence sur la qualité de la restitution de l'image.

Pas de boutons physiques sur le HTC One, mais uniquement tactiles. Il n'y a d'ailleurs que deux touches tactiles sur le mobile, la première est "retour" la seconde est "home" qui fera office (petite astuce) de bouton "application en cours d'exécution" en cliquant deux fois dessus. L'emplacement généralement réservé à la touche home est remplacé par le logo HTC. On remarquera également en haut à droit le second capteur de 2,1 mégapixels.

HTC One vu avant

Autre particularité du HTC One, il dispose de deux haut-parleurs stéréo disposant d'une amplification qui leur est propre. Il va permettre l'usage de Beats Audio, mais aussi de la technologie BoumSound. Pour finir, on notera également en haut à gauche deux diodes, dont l'une de notification.

HTC One vu dos

Il est temps maintenant d'allumer le HTC One pour un test plus approfondi.

allumage du HTC One écran veille du HTC One

Comme nous le disions plus haut, le HTC One a fait le choix d'un écran 4,7" là où la norme poussait à passer à du 5". Grand bien en a pris au constructeur, la prise en main du smartphone est très confortable, avec toutefois un bord tranchant et bords fins permettant une bonne saisie en main, avec une bonne répartition du poids de l'appareil, il est donc en parfait équilibre.

La position du bouton on/off se situe juste à un endroit facilement accessible par le pouces (main gauche). De même le bouton volume est parfaitement accessible avec l'index et le majeur.

Utilisation

Après avoir chargé la batterie, allumé le HTC One, on commence à configurer Android et le smartphone. Particularité, pour finaliser l'installation le smartphone nous invite à nous rendre sur un lien web permettant de personnaliser l'interface.

Interface web de configuration du HTC One

 

Une fois validée, la personnalisation de l'interface Sense se fait automatiquement sur le smartphone. On se retrouve donc face à l'interface maison Sense 5, à laquelle HTC a ajouté une nouveauté, HTC BlinkFeed.

 

HTC BlinkFeedHTC Sense 5
HTC Sense 5 menu

 

BlinkFeed est l'une des grandes nouveautés de HTC sur le One. Il s'agit d'un écran d'accueil supplémentaire personnalisable sur lequel on va pouvoir ajouter nos contenus préférés : actualité, météo, réseaux sociaux, divertissements, photos, etc... L'application se met à jour en continu. A noter que HTC ne nous impose pas de mettre BlinkFeed comme page d'accueil par défaut, et on peut très bien choisir un écran d'accueil classique et personnalisé à volonté.

Avec le démarrage BlinkFeed, on sort vraiment de l'univers Android, avec une interface qui n'est pas sans faire penser aux tuiles de Windows Phone.

Ecran

Nous l'avons précisé plus haut, l'écran du HTC One propose une diagonale de 4,7". Mais ce n'est pas un écran commun, il s'agit d'une dalle full HD offrant une résolution de 1920x1080 pixels. Autant dire qu'il est impossible de déceler un pixel à l'oeil nu tellement la densité est importante (468 PPP). Il s'agit d'une dalle S-LCD 3 offrant un niveau de constracte impressionnant, un rendu couleur exceptionnel et une luminosité incroyable.

 

Qualité de l'écran du HTC One

 

Du coup, il peut être utilisé en plein soleil sans trop de problèmes.

 

Prise de vue extérieur HTC One

 

Pour le reste, l'écran est très réactif au doigt et offre une grande fluidité à l'usage. Au niveau du navigateur, il vaudra mieux le faire en mode paysage compte tenu de la forme de l'écran.

 

Capture d'écran navigateur

 

Son

Un mobile sert, en premier lieu (bien que la tendance soit de plus en plus à un usage data), à téléphoner. A ce niveau, le HTC One est une perle. Il est doté du son HD offrant des sons et voix claires. Il est à noter que le son est très puissant et qu'il sera peut-être nécessaire de baisser légèrement le volume si vous ne voulez pas exploser votre tympan. A noter aussi que HTC propose la fonction HTC Sense Voice qui permet d'améliorer la voix quand vous vous trouvez dans un environnement bruyant.

Pour l'écoute musicale ou de vidéos, la technologie Beats Audio est intégrée, comme sur tous les smartphones de la marque, et a pour but d'augmenter les basses. On en revient à nos deux haut-parleur en façade qui offre à l'appareil un son stéréo. La nouveauté apportée par le HTC One est BoumSound qui permet d'exploiter ces deux haut-parleurs pour une restitution plus riche, et la effectivement il fait vraiment la différence avec ses concurrents. Le son est pure et cristallin.

 

 

 

Widget Play Music 1Application Play Music

 

 

 

Deux applications sont préinstallées pour l'écoute musicale : Play Music, et Musique. Le HTC One est livré avec des écouteurs proposant trois tailles possibles pour les bouchons. La qualité d'écoute est alors sublimée.

 

écouteurs HTC One

 

Photos/Vidéos

La encore, le HTC One se distingue de la concurrence en stoppant net la course aux pixels. Pas de gros capteur 8 ou 13 mégapixels ici, mais un simple 4 mégapixels... Simple ? pas vraiment. Il s'agit d'un capteur BSI UltraPixel proposant un objectif de 28 mm à ouverture f/2.0 et stabilisateur d'image, c'est à dire qu'il est beaucoup plus lumineux que la concurrence et donc en théorie capable de prendre des photos moins bruitées et plus nettes en faible luminosité.

A l'usage, le capteur est réactif, sauf si vous passez en mode HDR, qui a pour objectif de traiter la photo pour l'améliorer avant de l'enregistrer. Les photos prises en mode Auto sont de belle qualité, en mode HDR elles sont simplement transcendées. Le pari est réussi pour HTC si on ne cherche pas à zoomer la photo. La taille de l'image a aussi un intérêt particulier quand il s'agit d'envoyer celle-ci par email, dans le cloud (Dropbox ou autre), ou encore publier sur un réseau social, plus rapide qu'une image 13 mégapixels consommatrices en data sur nos mobiles.

 

 

 

Image HDR HTC OneImage Auto HTC One
(photo mode HDR / mode Auto)

 

 

 

Mon avis personnel étant qu'un smartphone n'est pas fait pour prendre des photos d'arts ou de vacances, et je préfère largement l'usage d'un reflex pour cet usage. Le capteur du HTC vient en complément pour justement des photos à poster sur le web.

L'application photo dispose d'un nombre impressionnant de réglages pour la prise de vue, des effets, le mode panorama, etc...

 

mode de prise de vue

effets

 

HTC fait encore la différence avec son application HTC Zoe. Cette application intégré à Photo permet de capturer jusqu'à 20 photos ainsi qu'une vidéo de 3 secondes.

En complément de l'appareil photo, l'application Galerie est aussi une petite révolution à elle seule. Elle permet en effet de voir vos photos et vidéos, mais aussi celles de vos amis sur facebook. L'application intègre également des outils de retouche photo avec possibilité de recadrer, mettre un effet, anti yeux rouges, etc... Vous disposez d'une palette complète d'outils pour personnaliser vos photos à souhait.

 

Galerie HTC One

 

Pour la prise de vidéos, le HTC One propose le full HD, soit du 1080p. Les films sont d'une grande qualité et bénéficie de la luminosité déjà citée pour la prise de photo en faible luminosité.

Multimédia / Applications

Nous n'allons pas revenir sur la partie son et image du HTC One, mais simplement rajouter que l'appareil propose de nombreuses applications de base comme HTC Watch, 7Digital et Play Film qui permettent de louer des vidéos, Youtube, Musique et Play Music pour écouter les MP3, Tunein ou Radio FM (un tuner radio), SoundHoud pour retrouver le titre d'un morceau diffusé à la TV ou à la radio.

On notera aussi la présence des applications de productivité Dropbox (pour le stockage dans les nuages avec 20 Go gratuits), Palaris Office (équivalent de Microsoft Office), Notes, Tâche ou encore une visionneuse PDF.

Nous évoquions le bouton on/off qui ressemble à un capteur infra rouge. Il s'agit bien de ça. L'application Sense TV permet de transformer le HTC One en télécommande. Il est compatible avec bon nombre de TV (nous avons testé avec une TV Sony). Il peut également fonctionner avec des décodeurs TV, mais sous la condition qu'ils soient compatibles IR, et non pas à RF. Si votre TV n'est pas dans la liste, il est possible de programmer à partir de la télécommande.

Autant dire qu'au niveau applications, le HTC One est très complet et qu'il est toujours possible de compléter avec toutes les applications disponibles sur Google Play.

Le HTC One est doté d'une capacité de stockage de 32 Go, non extensible, dont 25 Go sont disponibles.

Performances

Le HTC One est doté d'un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1,7 GHz avec 2 Go de mémoire vive. Autant dire qu'il s'agit d'une des meilleurs configurations à l'heure actuelle. A ce niveau de performance, les benchmark ne veulent plus dire grand chose. Il est taillé pour les jeux 3D pour lequels il fonctionne sans broncher ni ralentissement notable.

Réseaux / Connectivités

Performance aussi au niveau des réseaux puisqu'il est compatible Edge, 3G, H+ et 4G. Nous n'avons pas pu tester ni la H+ ni la 4G, ne disposant pas d'une bonne couverture réseau lors des tests.

Il est très complet au niveau des connectivités puisqu'il propose le NFC, le Bluetooth 4.0, le WiFi n, le DLNA, HTC Connect, USB et HDMI.

Autonomie

Le HTC One, comme nous l'avons évoqué au début, propose une batterie non amovible. Celle-ci offre une capacité de 2300 mAh donnée pour une autonomie en appel de 18 heures. Durant nos tests, en usage intensif, le HTC One a tenu toute une journée. En usage normal, il peut tenir facilement 1 journée et demi à deux jours.

Conclusions

Le HTC One est l'un des smartphones les plus performants de sa génération. Proposé avec Android 4.1.2 et la surcouche HTC Sens 5, il offre la puissance et un design de haute couture. L'appareil photo offre des clichés d'une très belle qualité, sans parler de la qualité du son.

 

Version logiciel HTC One

 

Les plus

-qualité de finition et design exceptionnel
-qualité de l'écran full HD, luminosité et contraste
-suite logicielle complète
-qualité du capteur photo
-qualité sonore
-surpuissant
-autonomie
-espace de stockage conséquent avec 32 Go + 20 Go Dropbox

Les moins

-pas de slot SD
-batterie non amovible

Fiche technique

 

Fiche technique du HTC One

Tarifs et Disponibilités

Le HTC One est aujourd'hui disponible chez la plupart des opérateurs :

  • Orange : HTC One Silver à partir de 99,99 € avec Origami
  • SFR : HTC One Silver et HTC One Noir à partir de 59,99 € avec les formules Carrées
  • Bouygues Telecom : HTC One Silver et HTC One noir à partir de 119,90 € avec les forfats Sensation
  • B&YOU : HTC One Silver à 599 €
  • Sosh : HTC One Silver à 579 €
  • Virgin Mobile : HTC One Silver à partir de 99,99 € avec Idol XL
  • Coriolis : HTC One silver à partir de 239 €
Il est également disponible hors opérateur chez de nombreux marchands, dont :
  • Value Basket propose les HTC One Silver et HTC One Noir au prix de 599,99 €
  • The Phone House propose le HTC One Silver au prix de 629,99 €
  • Rue du Commerce propose les HTC One Silver et HTC One Noir à 649 €.
  • GroBill propose les HTC One Silver et HTC One Noir à 629 €.
  • Amazon propose les HTC One Silver et HTC One Noir à 649 €
  • Darty propose les HTC One Silver et HTC One Noir à 629,99 €.
  • Boulanger propose le HTC One Silver et HTC One Noir à 649 €
  • Fnac propose le HTC One Noir à 659,90 €

Ils peuvent ici être utilisé sur tous les réseaux et donc de profiter des offres sans engagement telles que Sosh, B&YOU, Séries Red, Joe Mobile, Idol S, Woot ou les Forfaits SiM.

[Publié le 27/05/2013]
Mis à jour le