Vodafone en discussion avec Iliad sur l'Italie

logo Vodafone

Selon Reuters, Iliad et Vodafone seraient entrés en discussion pour regrouper leurs filiales en Italie. La fusion pourrait être bénéfique sur le fixe mais des doutes subsistent sur le mobile.

Alors qu'Iliad prépare l'arrivée de sa box en Italie avec le réseau fibre d'Enel (Open Fiber), après avoir marqué le marché italien du mobile, un de ses concurrents, Vodafone, s'intéresse à un regroupement avec l'opérateur mobile. Iliad profite de 3 blocs de fréquences 700, 3600 MHz et 26 GHz pour la 4G et la 5G. L'opérateur bénéficie d'un accord de roaming avec Wind-Tre en 2G, 3G et 4G

Le britannique Vodafone est présent via sa filiale Vodafone Italy, qui possède le premier opérateur fixe privé Omnitel, issu d'une joint-venture entre le constructeur Olivetti (racheté depuis par Telecom Italia) et Infrostrada (détenu par Wind) avec un important réseau fibre dans 172 communes dont plusieurs grandes villes (Bologne, Milan, Naples, Turin, Venise,...) avec l'aide d'Open Fiber. Il est aussi opérateur mobile avec des fréquences mobiles en 2G (900 et 1800 MHz) et 4G/5G (800, 1800, 2100 et 2600 MHz) avec 19 919 sites d'antennes-relais. Cependant, Vodafone et Iliad utilisent les sites de INWIT, combinaison des sites de TIM (Telecom Italia Mobile) et de Vodafone Italy Tower.

Une fusion Iliad-Vodafone en Italie pourrait permettre de réunir un opérateur fixe majeur en Italie et 2 opérateurs mobile ayant des lacunes sur certains réseaux (pas de 3G pour Vodafone, pas de 2G pour Iliad) mais utilisant les mêmes sites d'antennes (INWIT et Cellnex) et les mêmes réseaux fixe (dont Open Fiber). Iliad pourrait profiter des sites et de la 2G de Vodafone tandis que Vodafone pourra profiter du réseau 3G en roaming et des innovations d'Iliad.

Mais une fusion de Vodafone et Iliad va réduire à le nombre d'opérateurs mobile en Italie à 3, comme lors de la fusion Wind-Tre. Les fréquences doublon en 4G-5G pourraient poser problème à l'opération.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 7,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre