Un transfert de données de WhatsApp vers Facebook en février

Actu Mobile
Mobile Brève

WhatsApp alerte ses utilisateurs des nouvelles conditions d'utilisation à partir du 8 février : le service de messagerie allemand va transférer toutes ses données vers les serveurs de sa maison-mère Facebook.

La messagerie instantanée WhatsApp avertit ses utilisateurs d'une modification importante dans ses conditions générales d'utilisation.

WhatsApp va transférer les données des utilisateurs sur les serveurs de sa maison-mère, Facebook. Il va également permettre à Facebook et ses filiales (Instagram en tête) d'utiliser certaines informations de WhatsApp, notamment le numéro de téléphone de l'utilisateur, l'adresse IP ou les données de "transaction". Il va ainsi permettre la liaison des comptes WhatsApp, Facebook et de ses filiales. Pour Facebook, l'utilisation de ces données va permettre de monétiser ce service, notamment en fournissant des services adaptés pour les entreprises, comme sur Facebook, Facebook Messenger et Instagram. A terme, WhatsApp et Facebook Messenger vont fusionner.

Face à la mauvaise gestion des données personnelles de Facebook, des utilisateurs de WhatsApp préfèrent basculer sur d'autres services de messageries instantanées plus décentralisés et plus sécurisés, comme Signal, Telegram ou Olvid.

Commentaires