Fibre : ces régions sont les moins bien connectées !

Ecrit le
min de lecture

La fibre FTTH couvre plus de 80% des locaux. Mais tout le monde n'est pas forcément éligible. Dans quelle région la couverture est-elle la meilleure ?

Service gratuit Selectra

Attention !

Les données de l'ARCEP correspondent à l'éligibilité des locaux (habitation ou professionnel) par un réseau FTTH. L'éligibilité dépend du déploiement par l'opérateur d'infrastructure (Orange, SFR, Axione, Altitude Infra et TDF) et leurs filiales (Orange Concession, Xp Fibre, Covage,...).

Le Nord et l'Est : les régions les plus couvertes

Les trois régions les plus couverts sont l'Île-de-France (94%), les Hauts-de-France (91%) et le Grand Est (88%).

L'Île-de-France dépasse les 90% dans ses départements, avec 98% pour Paris (une zone très dense, ZTD), sauf la Seine-et-Marne (87%). Le département du 77 doit encore attendre la couverture complète gérée par le syndicat 77 Seine-et-Marne Numérique.

Les départements des Haut-de-France dépassent les 90% de couverture, sauf dans le département de la Somme (68%). Le RIP Somme Numérique est en fort retard, suite aux multiples cessions du délégataire.

Les départements du Grand Est tournent autour de 90% de couverture. Les départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle restent en retrait de cette région avec 81% et 85% de couverture. En effet, certaines agglomérations et communes ont refusé l'arrivée de la fibre, privilégiant un réseau câble déjà disponible.

Taux de couverture Fibre des départements des 3 régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Grand Est, carte fournie par l'ARCEP avec les données du 3eme trimestre 2023
Couverture en fibre optique des 3 régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Grand Est (carte fibre de l'ARCEP)

Service gratuit Selectra

Les régions moins couvertes : Bretagne, Corse et Auvergne-Rhône Alpes

Hors départements d'outre-mer, les trois régions les moins couvertes sont la Bretagne (53%), la Corse (69%) et l'Auvergne-Rhône Alpes (72%).

Les départements de la Bretagne tournent autour des 50% de couverture, sauf l'Île-et-Vilaine à 63%.  Les zones rurales des départements sont gérées par Megalis Bretagne et délégué à THD Bretagne, une filiale d'Orange Concessions. Dans cette région, les locaux isolés sont nombreux et nécessitent un déploiement plus complexe.

Les départements corses (2A et 2B) sont également couverts à 69%. Les zones AMII des Communautés d'Agglomération d'Ajaccio et de Bastia, ainsi que la commune de Biguglia, sont couverts par Orange, tandis que le reste de l'Île de Beauté est couvert par Corisca Fibre, une filiale de Xp Fibre. La difficulté de ce déploiement vient des déploiements en montagne.

Les départements de la région Auvergne-Rhône Alpes ont un déploiement très disparate : 93% de couverture pour les départements Loire et Rhône grâce à la couverture en AMII Orange et le RIP THD44, une filiale d'Axione (groupe Bouygues-Equans). Mais l'Ardèche (36%) et la Drôme (57%) sont en fort retard, pourtant couvert avec le réseau Ardèche Drôme Numérique et exploité par ADTIM, une filiale d'Axione (groupe Bouygues-Equans) : de nombreuses communes n'ont pas d'opérateur d'infrastructures identifiées.

Taux de couverture Fibre des départements de la région Auvergne-Rhône Alpes, carte fournie par l'ARCEP avec les données du 3eme trimestre 2023
Couverture en fibre optique de la régions Auvergne-Rhône Alpes (carte fibre de l'ARCEP)

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre