Pas d'effets renouvellement avec ou sans la subvention des mobiles

Renouvellement mobile

L'ARCEP publie son rapport sur le renouvellement des mobiles et la distribution, remis au gouvernement : le subventionnement de mobile n'affecte pas la durée d'utilisation des téléphones.

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a publié le rapport sur le renouvellement des téléphones mobiles et les pratiques commerciales, qu'il a remis au gouvernement, représenté par la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, et le secrétaire d'Etat à la Transition Numérique, Cédric O.

Ce rapport a étudié l'impact du renouvellement du mobile, avec un focus sur l'impact de la subvention mobile des opérateurs. Il permet une première analyse sur les facteurs sur la durée de vie et d'utilisation des terminaux mobile. Ainsi, les détenteurs de smartphones subventionnés sont 69% à posséder un modèle de moins de 2 ans, tandis que les détenteurs de smartphones sont 63% à posséder un modèle de moins de 2 ans. En moyenne, les opérateurs ont constaté que leur parc d'abonnés gardent leur smartphone pendant 32 mois contre 29 mois pour les abonnés ayant une subvention du mobile.

Le rythme de renouvellement des terminaux a diminué ces dernières années. Entre 2013 et 2019, la durée d'utilisation des smartphones a augmenté de 6 à 12 mois, allant ainsi de 23 et 37 mois. Cela reste contrasté avec les 5 ou 10 années de durée de vie prévues par les constructeurs. Cependant, l'ARCEP veut accéder à plus d'informations sur le cycle de vie des smartphones, notamment des données sur l'utilisation, le stockage, la réparation, la revente,...).

Les mobiles subventionnés ne représentent qu'une petite partie des ventes. Ainsi, les opérateurs représentent près de la moitié (49%) des ventes de téléphones portables en 2020. Les abonnés avec subvention ne représentent que 21% des abonnements souscrits en 2020. L'ARCEP rejette toute régulation de ce marché mineur.

Mis à jour le

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 20Go à 4,99€, jusqu'au 28/09 :
profitez d'un forfait flexible de 20 à 40Go

Voir l'offre