Résiliation Orange

Panne des numéros d'urgence - Orange s'excuse et conséquences

Mis à jour le
min de lecture

La panne des numéros d'urgences ont eu des conséquences : 3 morts susceptibles d'être liées à cette panne. Orange a présenté ses excuses, tandis qu'il en recherche les causes, avec les services de l'Etat.

Mercredi soir, les services d'urgences étaient devenus difficilement disponibles via les téléphones portables ou certains fixes en utilisant les numéros courts d'urgence (15, 17, 18 et 112).

Le problème a été localisé dans les services de routage des appels d'Orange, le délégataire du Service Universel de Téléphonie (SUT). En effet, les 6 serveurs de routage des appels d'urgence sont tombés en panne. Le système doit composer entre la complexité des appels (RTC, VoIP et mobile) et la complexité des infrastructures des centres d'appels (plusieurs numéros d'appel chez plusieurs opérateurs, fourni aux opérateurs par les préfectures départementales). Sur le plateau du 13h de TF1, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, évoque une "défaillance logicielle" après avoir présenté les "plus vives excuses" de l'opérateur.

L'Etat, actionnaire d'Orange, par les voix du Premier Ministre et du Ministre de l'Intérieur, a lancé une enquête administrative, tandis qu'Orange a lancé une enquête interne approfondie avec une remise de rapport d'ici 7 jours. Cependant, la justice va aussi s'intéresser à cette panne avec 3 enquêtes suite à des décès. En effet, 3 décès sont signalés pouvant être lié à la panne : 1 bébé de 28 mois en Vendée, 1 adulte dans le Morbihan et 1 AVC sur l'île de la Réunion.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 80Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 120Go

Voir l'offre