Orange va tester la fin du cuivre à Levis-Saint-Nom dans les Yvelines

Déploiement Fibre en France

Orange a choisi la commune de Levis-Saint-Nom dans les Yvelines pour tester la fin complète du cuivre (RTC et DSL). Les habitants seront migrés sur la fibre FTTH dans quelques semaines.

D'ici 2030, Orange va procéder à l'arrêt complet du réseau RTC en cuivre. Ainsi, les abonnés RTC seront migrés sur la téléphonie tout IP (derrière un boitier) avec ADSL, Fibre ou 3G/4G. D'ici le 15 octobre, Orange va basculer 6 communes du Sud Finistère (Concarneau, Rosporden, Melgven, Elliant, Saint-Yvi et Tourch) et une commune en Ile-de-France (Osny).

Orange prépare l'après fin du RTC avec la fin du cuivre (RTC et ADSL), selon le magazine La Gazette des Communes. Ainsi, sous contrôle de l'ARCEP, l'opérateur va tester le retrait du cuivre dans la commune de Levis-Saint-Nom dans les Yvelines. La commune présente plusieurs types de terrain : urbain au Mauregard, rural au Pommeret et forestière à Girouard. Durant le deuxième trimestre, l'intégralité des 1600 habitants de cette commune vont bénéficier de la fibre FTTH, en zone AMII par Orange. Les habitants encore sous ADSL seront ainsi invités à migrer sur le réseau FTTH. Cela va permettre de tester les équipements sensibles (terminaux bancaire, alarmes, téléassistance,...).

L'Autorité de la Concurrence va également regarder les actions d'Orange et des opérateurs alternatifs (Bouygues Telecom, Free et SFR). L'observation concerne ainsi les risques d'une baisse de concurrence avec des incitations à passer sur la Livebox d'Orange.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 140Go à 9,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre