Orange nomme Jacques Aschenbroich à la présidence

logo Orange

Comme prévu, l'Assemblée générale d'Orange a voté pour Jacques Aschenbroich au poste de Président non-exécutif, en complément de Christel Heydemann, la nouvelle directrice du groupe.

Suite à la démission de Stéphane Richard, le groupe Orange a réfléchi à sa succession. La direction est maintenant partagée en 2 avec une présidence et une direction générale, plutôt qu'un seul PDG. Le groupe a déjà choisi Christel Heydemann, l'ancienne présidente de Schneider Electric Europe, pour la direction générale. La présidence n'avait pas encore été décidée.

L'Assemblée générale d'Orange a voté pour Jacques Aschenbroich, l'ancien PDG de Valeo et choix du Conseil d'adminstration. Ingénieur du corps des mines, il assure des missions auprès de préfets et dans l'équipe industrielle du DATAR (Direction de l'Aménagement du Territoire et de l'Attractivité Régionale). Il quitte le public pour intégrer Saint Gobain pendant 20 ans (1988 - 2008), dont la direction de Saint-Gobain Vitrage. Mais, en 2008, l'amende de Bruxelles de 896 millions d'euros pour entente dans le vitrage automobile force son départ. Jacques Aschenbroich rejoint le groupe Valeo en directeur général de l'équipementier automobile, avant d'en devenir PDG en 2016.

L'Assemblée générale a également voté l'extension de l'âge limite des présidents. En effet, les statuts de la société interdisaient la présidence à des personnes de 70 ans et supérieurs. Comme le mandat de président dure 4 ans, Mr Aschenbroich aurait du quitter la présidence au bout de 2 ans. La modification permet l'augmentation de l'âge maximal à 75 ans.

Le Conseil d'Administration d'Orange avait prévu une rémunération exceptionnelle de l'ancien PDG, Stéphane Richard, avec 475 000 euros bruts, soit 4 mois de rémunération. Mais ce dernier a refusé ce parachute doré. Ce dernier va rejoindre la banque d'affaires Perella Weinberg.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 90Go à 6,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre