logo Orange

Orange et MasMovil parlent joint venture en Espagne

Mis à jour le
min de lecture

Orange et MasMovil sont entrés en négociation exclusive en vue d'une fusion entre leurs opérateurs espagnols. Cette nouvelle joint venture permettra aux 2 groupes de réunir leurs infrastructures et leurs clientèles.

En Espagne, le quatrième opérateur MasMovil est en négociation exclusive avec Orange. En effet, l'opérateur espagnol est devenu un important acteur en progression avec 14 millions de clients suite aux acquisitions de Euskatel, Yoigo, Lyca mobile Espagne, Lebara Espagne, LlamaYa, pepephone et Hits Mobile. L'opérateur a été racheté en 2020 par les fonds KKR, Cinven et Providende dans la holding LORCA JVCO. MasMovil (avec Yoigo) et ses 8,7 millions de lignes mobile et 3,1 millions de lignes fixe (dont 2,6 millions de lignes convergentes) talonne Orange avec 4 millions de lignes fixe (dont 3 millions de lignes convergentes) et 11,5 millions de lignes mobile. Un accord devrait intervenir au deuxième trimestre 2022, avant une fusion effective en 2023, suite aux accords des autorités de concurrence et de régulation des télécoms.

Avec Orange Espagne et MasMovil, la joint venture viendra titiller la place de leader à Telefonica Movistar (15,9 millions de lignes mobile). La joint venture se fera à 50-50 entre Orange et Lorca JVCO et n'aura pas de groupe de rattachement, à l'instar de EE au Royaume-Uni avec Orange et T-Mobile en 2010. Elle bénéficiera de la combinaison des réseaux FTTH avec 16 millions de prises et un important réseau mobile en 4G et 5G, pour un chiffre d'affaires de plus de 7,5 milliards d'euros et un EBITDAaL de 2,2 milliards d'euros. Les synergies entre Orange Espagne et MasMovil devraient rapporter 450 millions d'euros sur la troisième année.

Avec cette négociation exclusive, Vodafone ne pourra pas vendre sa filiale à MasMovil tandis qu'Orange cherche à relancer son activité en Espagne après le rachat de Jazztel (2015) et Republica Movil (2018) et l'intégration d'Amena à Orange (2020).

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 40Go à partir de 5,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre