Le saviez-vous : plus de 4,3 milliards de personnes possèdent un smartphone

Le saviez-vous : plus de 4,3 milliards de personnes possèdent un smartphone

Ecrit le
min de lecture

Selon le dernier rapport de la GSMA, la célèbre association dans le domaine des télécommunications, la barre symbolique des 50 % a été franchie : plus de la moitié de la population mondiale possède désormais un smartphone, soit un impressionnant total de 4,3 milliards de personnes.

appel gratuit

Vous cherchez une offre Internet par satellite ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Une personne sur deux possède un smartphone

Toutefois, la connexion internet mobile demeure inégale, et seulement 49 % de ces propriétaires de smartphones sont connectés à l'internet. Cela signifie que 300 millions de détenteurs de smartphones ne sont pas encore en ligne.

Un autre aspect intéressant révélé par le rapport est l'existence de 600 millions de personnes qui se connectent à internet via des téléphones polyvalents, dépourvus d'écran tactile. De plus, l'étude indique que 17 % des connexions sont effectuées via des appareils 5G, tandis que 69 % utilisent des appareils 4G. Cependant, ces chiffres sont principalement tirés vers le haut par les régions telles que l'Amérique du Nord, l'Asie de l'Est et l'Europe. Dans des endroits comme l'Afrique subsaharienne, la majorité des smartphones dépendent toujours de la 3G pour se connecter à internet, tandis que le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord affichent un taux de 33 %.

L'inquiétude grandit alors que de nombreux pays envisagent la fermeture prochaine des réseaux 2G et 3G. Cela pourrait entraîner des difficultés pour des millions de personnes qui dépendent encore de ces technologies. De plus, il est important de noter que, malgré les progrès, 3,4 milliards d'individus ne sont toujours pas connectés à internet, bien que ce chiffre diminue au fil du temps. Actuellement, seuls 5 % de ceux qui n'ont pas accès à internet vivent dans des zones non couvertes par le réseau, ce qui représente tout de même 400 millions de personnes.

En outre, l'étude souligne que 200 millions de personnes ont commencé à utiliser l'internet mobile au cours de la dernière année, un chiffre en légère baisse par rapport aux années exceptionnelles de 2020 et 2021, où de nombreux utilisateurs ont investi dans la connectivité en raison des confinements. La fracture numérique reste bien visible, avec seulement 25 % de la population des pays les moins avancés utilisant l'internet mobile, comparé à 85 % dans les pays à revenus élevés. Malgré ces disparités, la vitesse moyenne de téléchargement a augmenté, passant de 27 à 34 Mb/s dans le monde entier.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 80Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 120Go

Voir l'offre