La Poste Mobile à vendre, SFR en arbitre !

Ecrit le
min de lecture

La Poste va vendre son opérateur mobile. Les 2,3 millions clients de La Poste Mobile pourraient finir chez Bouygues Telecom, Free ou Orange. SFR en sera l'arbitre.

La Poste Mobile et ses 2,3 millions de clients à la vente

Dans sa politique de recentrage d'activité, le groupe La Poste a décidé de se retirer de certains services, comme la néobanque MaFrenchBank. Son MVNO La Poste Mobile a été mis en vente. Depuis le début d'année, le groupe postal cherche des repreneurs pour son MVNO.

Créé en 2004, l'opérateur Debitel France est racheté par SFR en 2007 et prend les noms successivement de Simpleo et Simplicime en 2009. Le MVNO est revendu en partie à La Poste en 2011, pour devenir La Poste Mobile. Entre 2016 et 2020, l'opérateur a proposé des offres Internet avec les Box de SFR et de Numericable.

L'opérateur utilise le réseau de son actionnaire, SFR. L'opérateur a réussi à dépasser les 2 millions de clients, durant les 10 dernières années. Avec le rachat de ses principaux concurrents MVNO (NRJ Mobile, Prixtel, Coriolis,...) par des opérateurs de réseaux (Bouygues Telecom et SFR), La Poste Mobile est le 1er MVNO de métropole.

Page d'accueil de La Poste Mobile au 19 février 2024
Page d'accueil de La Poste Mobile

Des offres de Bouygues, Free et Orange, SFR en arbitre

La Poste met en vente son opérateur et ses clients. L'opérateur est valorisé entre 600 et 700 millions d'euros. Les prétendants devaient donner leurs offres pour la mi-février. D'après le quotidien économique Les Echos, Bouygues Telecom, Free et Orange ont déposé une offre sur la participation de La Poste.

Cependant, l'opération pourrait être difficile pour les 3 candidats. Comme SFR possède 49%, il devra aussi choisir entre obtenir un accord avec un concurrent ou lancer le rachat de ses parts. Le plus probable est la piste du rachat complet, car Altice France est en difficulté, au point de ne pas pouvoir participer à ce rachat.

Quelque soit l'opérateur choisi, les 2,3 millions de clients devront changer de réseau et de carte SIM, lorsque le rachat aura lieu.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre