La 5G US pose problème aux avions

logo routeur 5G

Le déploiement de la 5G aux Etats-Unis sur les fréquences 3,5GHz semble présenter des problèmes à l'aviation civile, au point que des compagnies aériennes refusent d'atterrir sur plusieurs aéroports américains.

Aux Etats-Unis, plusieurs compagnies aériennes refusent de desservir certains aéroports, à cause du déploiement de la 5G sur les fréquences 3,5GHz par les opérateurs US (AT&T, T-Mobile, Verizon,...). En effet, les bandes de fréquences 3,5 à 4,5GHz sont également utilisées par les satellites pour l'accès Internet (bande Ku) et le THD radio mais également le radio-altimètre des avions (bande 4,2 à 4,4 Ghz).

En France, l'ARCEP et l'ANFR ont décidé de limiter la bande de fréquences 3,5GHz de la 5G à une bande entre les fréquences 3,4 à 3,8 GHz, suivant les recommandations internationales. Ainsi, les opérateurs français ne viennent pas perturber la bande des radio-altimètres. Mais, aux Etats-Unis, la FCC, l'équivalent américain de l'ARCEP, a décidé d'attribuer la bande 3,3 à 4,2 GHz, malgré les critiques des autres autorités durant les réunions de l'ITU.

Côté aviation, les constructeurs Boeing et Airbus ont demandé du temps pour mettre à jour les radio-altimètres de leurs avions afin de filtrer les signaux de la 5G. La FAA, l'équivalent américain de la DGAC, avait alerté, dès 2015, la FCC et les opérateurs mobile américain des problèmes d'interférence entre 5G et radio-altimètre, lors des réunions de World Radio Conference. Ces demandes ont été en partie entendues avec le report de quelques semaines (à partir du 19 janvier) de l'ouverture des antennes 5G près des aéroports.

Depuis le 16 janvier, la FAA n'autorise l'atterrissage et le décollage sur les aéroports concernés uniquement pour les avions compatibles avec la 5G : Boeing 737, 747, 757, 767, MD-10/-11 et Airbus A310, A319, A320, A321, A330 et A350. Cette liste augmentera au fur et à mesure des mises à jour des radio-altimètres et de leur validation. En attendant, plusieurs compagnies aériennes dont Emirates, Japan Airlines et ANA ont décidé d'annuler les vols utilisant des Boeing 777 desservant les aéroports de Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, Newark, New York JFK, Orlando, San Francisco et Seattle.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 140Go à 9,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre