Firefox en panne suite à un bug dans la télémétrique

logo Firefox

Ce jeudi matin, les utilisateurs de Firefox ont été bloqué par une panne de télémétrique du navigateur. La neutralisation de ce dernier ou du protocole HTTP/3 permettait de résoudre le problème.

Ce jeudi matin, les utilisateurs du navigateur de Mozilla, Firefox, ne parvenaient plus à l'utiliser correctement. A chaque requête pour accéder à un site, le navigateur ne répondait pas et n'affichait pas de page. Seuls les pages en cache du navigateur répondait correctement.

Le responsable était à trouver du côté des services de télématiques de Mozilla. En effet, pour assurer le bon fonctionnement de ces logiciels, comme les autres éditeurs, Mozilla inclut dans ces derniers un service de télématique, collecte et envoi de données anonymisées nécessaires pour détecter les pannes. L'envoi des données de télématiques est effectué en HTTP/3, la dernière version de transfert de données. Mais, ce matin, les serveurs dédiés de Mozilla ne répondaient pas correctement aux navigateurs, bloquant l'usage du navigateur.

Détectée par la communauté européenne, la panne serveur a été rapidement corrigée. Le service de mitigation des requêtes (en l'occurrence, celui de Google pour Mozilla) a reçu une mise à jour qui a provoqué un bug dans la gestion du HTTP/3 pour la télématique. La solution était alors de neutraliser la télématique (Préférences/Réglages > Vie privée et Sécurité > Collecte des données par Firefox) ou de neutraliser le HTTP/3 (about:config > rechercher http3.enabled et mettre la valeur à false par un simple clic) et de relancer le navigateur.

La situation est redevenue normal vers midi.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 70Go à 7,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre