logo actu Internet

Elon Musk abandonne le rachat de Twitter

Mis à jour le
min de lecture

Plus de 2 mois après avoir obtenu un accord, Elon Musk annonce l'abandon du rachat de Twitter. Reprochant une mauvaise information sur les bots, la suite de l'opération va se jouer dans les tribunaux pour un milliard de dollars.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Elon Musk annonce l'abandon du rachat de Twitter, via un communiqué transmis par la SEC, le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis. Dans ce dernier, les avocats du milliardaire américain reprochent au réseau social de mentir sur le taux de bots, ces comptes contrôlés par des ordinateurs. D'après Twitter, le taux de bots serait de 5%, mais il serait de 20% selon des calculs de Musk. L'opération d'acquisition de Twitter devait être réalisée pour 44 milliards de dollars.

Cependant, la suite de cette opération devra continuer devant les tribunaux. Le conseil d'administration de Twitter a lancé des procédures judiciaires pour que Musk respecte l'accord. De plus, l'accord d'avril dernier prévoit une clause en cas d'abandon : si une des deux parties (Twitter ou Musk) abandonne l'opération, la seconde devra recevoir un dédommagement d'1 milliard de dollars.

Mais l'abandon de Musk pourrait aussi venir d'un problème dans son architecture pour l'acquisition de Twitter. En effet, Elon Musk a prévu un montage financier avec des actions Tesla mais aussi avec des cryptomonnaies. Autant les cryptomonnaies perdent actuellement beaucoup de leur valeur, les actions de Tesla ont aussi perdu de leur valeur depuis l'annonce du rachat de Twitter.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 40Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre