Où en est le déploiement du mobile et de la fibre en Moselle

Où en est le déploiement du mobile et de la fibre en Moselle ?

Ecrit le
min de lecture

La Moselle est un département où le déploiement fibre est le plus complexe, avec de nombreux RIP issues des réseaux câble existants. Certains déploiements sont bloqués par des décisions locales. Le déploiement 4G se passe plutôt bien avec la quasi-couverture du département en 4G (99% de la population).

Une couverture fibre complexe mais réalisable

Couverture Fibre de Moselle avec la Carte Fibre de l'ARCEO
Couverture fibre en Mayenne (données ARCEP)

La Moselle comprend plusieurs zones : Metz en zone THD, 5 zones AMII Orange (Forbach, Eurometropole Metz, Saint Avold, Sarreguemines Confluences et Portes de France-Thionville) et 3 zones AMII SFR-Xp Fibre (Val de Fensch, Saint Avoid Synergie + Morhange et Sarreguemines Confluences) et de plusiers RIP (dont Moselle Fibre). Profitant de réseaux câble installés, certaines communes et communautés ont décidé de convertir leur câble en fibre, avec l'aide de leur délégataire.

Sogetrel réalise la conversion de 2 réseaux câble en fibre optique : dans la communauté d'agglomération de Forbach Porte de France (hors Forbach) avec Fibragglo et la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach avec Fibreso. Dans la communauté de communes de Warndt, le réseau câble est converti en fibre par Wardnt-Fibre, une filiale de Vinci. Les communes de Creutzwald et Amnéville ont laissé leurs régies Enes (Energies et Services Creutzwald) et Fibra (Energies et Services d'Amnéville) convertir leurs réseaux en fibre.

Xp Fibre (la filiale d'Altice France) a réuni les réseaux de la communauté de communes du Pays de Bitche et celle de Sarrebourg Moselle Sud (ex-communauté des 2 Sarres), dont elle a hérité de Covage, pour convertir ou créer un réseau FTTH. La Communauté de Communes Rives de Moselle a choisi Resoptic d'Altitude Infrastructure pour construire son réseau FTTH.

Les communes du Pays Orne-Moselle ont confié la gestion de leurs réseaux câble à l'opérateur local Orne THD, sauf les communes de Clouange, Rossalange et Vitry-sur-Orne avec leur régie Sitevo. Aucun projet de conversion ni l'installation d'un réseau en FTTH n'est prévu sur ces communes.

Les autres communes et communautés de communes sont ou seront couverts par le réseau Mozelle Fibre, confié par le département de la Moselle et la région Région Grand Est à une filiale d'Orange Concessions, Moselle Numérique. Il devra couvrir 160 000 prises dans 500 communes d'ici 2025.

Si les réseaux câble convertis en fibre (Fibragglo, Fibreso, Wardnt Fibre, Enes et Fibre) sont disponibles en fibre à 100%, les autres réseaux FTTH sont en cours de construction avec des échéances plus ou moins proches (2023 et 2025).

Plus de 99% de la couverture 2G/3G/4G en Mozelle

Couverture 4G cumulée des opérateurs mobile en Moselle, données ARCEP de fin décembre 2022
Couverture mobile 4G en Moselle (ARCEP, T4 2022)

Tous les semestres, l'ARCEP publie une carte complète des couvertures mobile en 2G/3G (voix et SMS) et en 4G.

Les réseaux 2G/3G atteint 97,5% de la population chez Free, 97% chez Orange, 95,9% chez SFR et 93,5% chez Bouygues Telecom, dans le département. La 4G atteint plus de 99,9% chez SFR, 99,9% chez Bouygues Telecom et Orange et 99,6% chez Free. Ainsi, la couverture 4G est quasi-complète avec 4 opérateurs disponibles pour 99,4% de la population et 3 opérateurs pour 0,5%.

L'avancement de la couverture a été augmenté grâce au programme de couverture ciblée du New Deal mobile : sur les 45 sites demandés par la préfecture, 35 sites ont été mis en service, 2 doivent être mis en service dans les 3 mois et 7 dans les 2 ans. 1 site reste en attente de déploiement.

Avec une couverture plus importante en 4G, Orange offre la meilleure couverture mobile en Moselle. Il est suivi par SFR et sa bonne couverture 2G/3G, Free et Bouygues Telecom.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre