android-15

On connaît enfin les nouvelles fonctionnalités attendues avec Android 15 (+ les smartphones compatibles)

Ecrit le
min de lecture

Google va libérer la dernière version de son système d'exploitation mobile, Android 15. Cette dernière devrait sortir mi-octobre, avec de nombreuses nouveautés. Cependant, quelques smartphones pourront en bénéficier dès le premier jour.

Google va lancer son dernier OS mobile avec Android 15, nom de code Vanilla Ice Cream. Le lancement est prévu pour le 15 octobre.

Les nouveautés d'Android 15 Vanilla Ice Cream

Android 15 apporte de nombreuses nouveautés.

Depuis Android 14, les smartphones peuvent communiquer par satellite, notamment par appels et SMS. À l'instar d'iOS, ce service satellitaire est réservé aux urgences SOS. Avec Android 15, Google va ouvrir ce service à une communication hors urgences pour les SMS texte uniquement. De plus, l'utilisation sera un peu plus bavard avec des notifications lors du basculement sur le réseau satellite.

Côté sécurité, Android 15 intègrera un coffre-fort numérique pour les fichiers et applications sensibles, à l'instar du Secure Folder de Samsung pour ses Galaxy. Le Play Protect de Google pourra scanner les applications Android téléchargées hors Play Store. Il va rejeter les applications ne supportant pas Android 7 minimum. De plus, le mode verrouillage d'Android coupera l'accès aux données par USB pendant la charge, afin d'éviter un piratage par "juice jacking".

Android 15 apportera des améliorations : le lecteur PDF inclus pourra ouvrir des fichiers protégés par mot de passe et ajouter des annotations dans le fichier. Android permettra aux applications d'utiliser l'écran arrière des smartphones pliants au format Flip (nécessitant la surcouche du constructeur pour les versions antérieurs). Il améliorera la fonction webcam des Android pour ordinateur, le Picture-in-Picture pour le rendre plus fluide, le multitâche sur de grands écrans, un mode bord-à-bord par défaut et le % de batterie restant directement dans l'icône de la barre d'état (comme sur iOS)

Les smartphones concernés

Comme à son habitude, la nouvelle version d'Android sera disponible quasi-immédiatement sur les smartphones utilisant un Android sans interface constructeurs. Les autres devront attendre la fin des développements des interfaces maisons.

Ainsi, la mise à jour devrait être disponible sur les smartphones de Google (Pixel 6 et supérieurs), Nothing Phone 2a, Xiaomi (12, Red 12, POCO F5 et supérieurs), OnePlus (9, Nord 3 et supérieur), Oppo Find N3, Sony (1 IV, 5 IV, 10 V et supérieurs), Samsung (S21, A05, A14, A24, A33, A53, A73, XCover 6 Pro, Z Flip 3, Z Fold 3 et supérieurs), ASUS (Rog Phone 7, Zenphone 10 et supérieurs), Honor (Magic 6Pro et Magic V2), et Vivo X100.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 200Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 250Go

Voir l'offre