Canal+ rachète OCS  et Orange Studio

Canal+ rachète OCS et Orange Studio

Mis à jour le
min de lecture

Canal+ et Orange annonce un accord pour le rachat du bouquet TV OCS et du producteur cinématographique Orange Studio. L'Autorité de la Concurrence va regarder le dossier. Découvrez les détails de cette actualité ici.

Service gratuit Selectra

Orange Studio, bientôt chez StudioCanal

Orange Studio est créé en 2007 avec le nom de Studio 37. Elle répond à une obligation de financement de production par les chaînes de télévisions, en l'occurrence avec Orange Foot et Orange Cinéma Séries (OCS). Le studio de production est surtout coproducteur de films, permettant d'avoir des avantages de diffusion pour OCS. Il va ainsi coproduire de nombreux films : The Artist, Le Petit Prince, Stars 80, Jappeloup, La Nouvelle Guerre des boutons, Les vieux fourneaux 2, Le Tigre et le Président, Koati, Maestro(s), The Son et Magnificat.

Depuis 2017, Orange Studio s'est associé à OCS pour produire des séries TV, les OCS Originals : Le Nom de la Rose, Cheyenne et Lola, L'Opéra, Sentinelles et Devils. La plupart sont des coproductions avec la RAI, Sky Italia, ITV Studio et Newen (groupe TF1). Orange Studio assure la distribution de la série d'animation Grizzly et les Lemmings des studios Hari.

Le groupe Canal+ s'engage à distribuer les contenus d'Orange Studio via sa filiale StudioCanal.

Service gratuit Selectra

OCS, le bouquet Orange Cinéma Séries

Lancé en 2008, Orange Cinéma Séries devait être l'atout principal d'Orange dans sa guerre des contenus avec ses concurrents, notamment SFR (Neuf Cegetel, à l'époque). Il signe un accord de distribution avec HBO, Warner Bros Studio et Sony Pictures ainsi qu'avec le coproducteur UGC Images. Le bouquet démarre avec 5 chaînes Orange Ciné (Max, Happy, Novo, Choc et Géants) et un service en ligne Orange Cinéma Séries à la demande.

Mais les résultats ne sont pas là (peu d'abonnés) et Orange s'associe avec Canal+ (contre 1/3 du capital) pour relancer le bouquet. L'Autorité de la Concurrence a obligé Canal+ à être un actionnaire non-actif, pour éviter des effets de bords en cas de négociation entre OCS et des producteurs. En 2012, Orange Cinéma Séries est simplifié en OCS (avec la fin de Happy et Novo changé en City) afin d'être proposé sur d'autres plateformes et d'autres distributeurs (Canal, Bouygues Telecom, Free, etc.) En 2017, il obtient également de HBO l'exclusivité de la distribution des productions.

Hélas, la fin de l'accord avec HBO, OCS perd son principal argument. Le bouquet réduit son nombre de chaînes avec la fusion de OCS Choc et OCS City dans OCS Pulp.

Avec la vente d'OCS et d'Orange Studio, Orange abandonne son incursion dans la production audiovisuelle commencée en 2008 avec Orange Foot et Orange Cinéma Séries. Pour l'instant, seuls les groupes Bouygues et Altice France sont présents dans les télécoms (Bouygues Telecom et SFR) et dans les médias (groupe TF1 et groupe BFM-RMC).

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre