Bulletin de sécurité Microsoft de août 2022 : problème de Menu Démarrer sur la 11 ou Imprimante sur la 10

logo Microsoft

Microsoft a publié son Patch Tuesday pour août 2022 : parmi les correctifs, l'éditeur corrige des problèmes de sécurité mais également un blocage du Menu Démarrer sur Windows 11 et des imprimantes sur Windows 10. Les mises à jour sont disponibles sur Windows Update et les services équivalents.

Comme tous les deuxièmes mardis du mois, Microsoft a publié ses mises à jour pour ses logiciels. Dans la fournée du mois de août, l'éditeur corrige des failles dans Windows, Office et de nombreux composants, dont notamment : la suite bureautique Office dont le tableur Excel et Outlook, le navigateur Edge, l'éditeur de code Visual Studion .NET Core, Active Directory Domain Services, Agent de nœud Azure Batch, Azure Real-Time Operating System, Azure Site Recovery, Azure Sphere, Pilote du port ATA Microsoft, Pilote Bluetooth de Microsoft, Microsoft Exchange Server, Outil de diagnostic du Support Microsoft Windows (MSDT), Protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) du service d’accès à distance, Rôle : Service Télécopie de Windows, Rôle : Windows Hyper-V, System Center Operations Manager, Service Bluetooth Windows, Pilote d’affichage canonique Windows, Pilote de mini-filtre de fichiers cloud Windows, Windows Defender Credential Guard, Multimédia numérique de Windows, Rapport d’erreurs Windows, Windows Hello, Windows Internet Information Services, Windows Kerberos, Noyau Windows, Autorité de sécurité locale (LSA) de Windows, Système de gestion de fichiers en réseau de Windows, Pilote de gestion des partitions Windows, Protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) de Windows, Composants du spouleur d’impression Windows, Démarrage sécurisé de Windows, Protocole SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol) de Windows, Espaces de stockage direct Windows, Filtres d’écriture unifiée Windows, Contrôle Windows WebBrowser et Windows Win32K.

Parmi les correctifs déployés pour Windows 11 et 10, les modifications principales concernent:

  • un problème qui peut empêcher certains d’entre vous d’ouvrir le menu Démarrer (Windows 11),
  • un problème qui crée une file d’attente d’impression en double (Windows 10). Cela entraîne la perte de fonctionnalités de la file d’attente d’impression d’origine
  • un problème connu qui peut empêcher l’affichage de l’indicateur d’entrée et de la barre de langue dans la zone de notification (Windows 10). Ce problème affecte les appareils sur lesquels plusieurs langues sont installées.

De plus, ce patch corrige une faille, nom de code Dogwalk, utilisant le service Microsoft Windows Support, plus connu comme l'Outil de Diagnostic Windows affiché en cas de problèmes sur Windows. Cependant, la faille nécessitait l'utilisation d'un fichier malveillant à ajouter manuellement au service. Ce dernier pouvait aussi être exploité via le navigateur Chrome de Google avec le contournement de son service Safe Browsing, dont Google a corrigé le bug en juillet dernier.

Depuis juin, Microsoft a annoncé la fin du support du navigateur historique, Internet Explorer. Après plus de 27 ans de services et de navigation, lancé avec Windows 95, IE laisse la place à son successeur Edge, lancé avec Windows 10. Mais ce dernier a subi en 2020 un changement de coeur avec la greffe de Chromium, la version open-source du navigateur Google Chrome. L'ancien navigateur, encore présent dans Windows 10, ne bénéficiera plus de mises à jour de sécurité : Microsoft recommande d'utiliser Edge ou un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox,...).

Les mises à jour sont disponibles dans le module de mise à jour de Windows, Windows Update, le logiciel de mise à jour pour Mac, Microsoft AutoUpdate, et les stores des applications App Store pour iOS et Google Play pour Android. Le Patch Tuesday de juin est la dernière mise à jour de sécurité de la version 20H2. Une mise à jour vers une version récente de Windows 10 (21H1 et 21H2), ou Windows 11, sera proposée si l'ordinateur est compatible.

Mis à jour le

 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 7,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre